Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
20 janvier 2009

La fibromyalgie

La fibromyalgie
Un mal à un million de curistes

http://www.myrrhasante.com/images/biologie-fibromyalgie.jpg

Pour la ville de Dax, première station thermale de France avec 50 000 curistes par an, le Salon du thermalisme qui s'ouvre après-demain à Paris, au Carrousel du Louvre, sera celui de la fibromyalgie. En clair, celui de cette maladie musculaire encore mal connue et surtout peu reconnue, dont souffre pourtant près d'un million de personnes en France, et qui est aujourd'hui le nouveau cheval de bataille de la station dacquoise. Même si Jean-Louis Bérot, le président des exploitants thermaux landais, refuse toute autoproclamation qui ferait déjà de Dax la première station fibromyalgique de France. « Nous devons être ambitieux, pas prétentieux », nuance-t-il.

Écouter les malades

Quelle est donc cette ambition ? La réponse est simple : sachant qu'il y a là, sur ce créneau de la fibromyalgie un important potentiel de curistes à capter, sinon une vraie poule aux oeufs d'or, les professionnels, comme les élus, veulent faire de Dax une référence en la matière. Pour ce faire, ils vont bien entendu s'appuyer sur la notoriété de la ville, son accueil, et la force de quinze établissements thermaux d'expérience. Mais pas seulement. Car si les structures sont là et éprouvées, la fibromyalgie, elle, est une maladie « nouvelle ». Ou plus exactement une maladie qui commence à être prise en compte. D'où la nécessité de s'adapter, mais surtout de s'adresser à ces malades. « La fibromyalgie, explique le docteur Stéphane Mauclair, est une pathologie musculaire douloureuse et chronique qui concerne surtout les femmes. Et plus précisément des femmes hyperactives âgées de 30 à 60 ans. Elles souffrent de douleurs diffuses aux muscles et aux tendons, de troubles du sommeil et de fatigue. Le problème, c'est de diagnostiquer la fibromyalgie. Vous avez des patients qui sont fatigués, qui ne savent pas pourquoi et que personne ne comprend. Et pourtant ce qu'ils attendent, c'est d'être pris en charge. »

Massages et relaxation

Ce que propose justement la station dacquoise. « Pour nous la réponse à cette maladie est thermale et pluridisciplinaire », souligne le docteur Mauclair. Concrètement, les patients bénéficieront des soins classiques comme la pélothéraphie, l'hydrothérapie et la kinésithérapie, autrement dit, des massages, des applications de boue, des bains, des douches. Mais ils auront en plus un accompagnement spécifique, pour ne pas dire personnel. Un accompagnement basé sur la relaxation, le réentraînement à l'effort, l'aide psychologique et la sophrologie.

Des cours de gymnastique douce seront également proposés. « Par ailleurs, souligne le docteur Mauclair, étant donné que ces patients ont du mal à dormir, les séances se feront sans doute en fin de matinée. »

Au final, la cure thermale doit apporter à ces patients : une réduction du stress, une régulation du sommeil, un retour à l'effort physique. Et surtout une reconnaissance et l'assurance d'être compris.


Auteur : JEFFERSON DESPORT

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/Le_coin_du_pecheur/images/qwahwf0s.gif

http://symphoniedesmots.canalblog.com/

Votez pour ce site au Weborama

Mon livre d'or

Publicité
Commentaires
Publicité