Réflexologie Plantaire

http://www.reflexologieplantairelyon.fr/image/photoVuePlantaire.jpg

Origines de la  réflexologie plantaire                      

La réflexologie plantaire revendique 5000 ans d’existence et trouve ses racines au cœur des anciennes civilisations d’Inde, de Chine et d’Egypte. On pense que les premiers Amérindiens utilisaient aussi des techniques similaires.
La première référence précise de cette médecine naturelle date environ de l’an 2500 av. JC, à l’intérieur de la tombe d’Ankhahor, médecin égyptien.
La médecine traditionnelle chinoise a toujours considéré le pied comme la partie du corps aux avant-gardes de la santé.

Comment fonctionne la  réflexologie plantaire ?

Le pied est un livre ouvert sur le corps, son miroir. Il est une représentation miniature de tout le corps humain. Chaque organe ou système physiologique (système digestif, circulatoire, lymphatique, hormonal, urinaire, respiratoire, articulaire, nerveux, auditif  etc…) a sa projection sur les pieds, appelée « zone réflexe ». On a identifié  sur les pieds pas moins de 7200 terminaisons nerveuses et plus de 90 zones réflexes.
Sur le pied droit, on retrouvera toutes les zones réflexes correspondant au côté droit du corps et sur le pied gauche, celles du côté gauche.

  • On peut donc distinguer sur les pieds les principales zones  suivantes :
  • Le crâne, le système  nerveux et sensoriel se localisent dans les orteils.
  • La cage thoracique, les  poumons et le cœur se situent au niveau des métatarses.
  • L’abdomen, estomac,  foie, rate, pancréas, les intestins et les reins au niveau du tarse antérieur  (partie centrale du pied).
  • Le bassin et les  organes génitaux au niveau des chevilles.
  • La colonne vertébrale  s’appuie sur le bord médial des pieds (côté gros orteil).

Lors du protocole de réflexologie plantaire, je travaille sur  chacune de ces zones réflexes.
L’observation et surtout la manipulation de ces zones réflexes me donneront des informations sur l’état énergétique,  physiologique ou pathologique de chaque organe. Souvent, une zone réflexe sensible à la pression indiquera un dysfonctionnement ou déséquilibre de l’organe correspondant.
Des pressions spécifiques du pouce sur cette zone réflexe, permettent d’agir à distance sur l’organe, via le cerveau qui recevra des informations par influx nerveux, et mettra en œuvre tous les moyens dont il dispose pour rétablir au mieux le déséquilibre de l’organe et ses conséquences sur le corps (c’est l’un des principes de fonctionnement de la réflexologie plantaire).

Pourquoi la  réflexologie plantaire ?

Parce que la réflexologie plantaire est un moyen naturel et des plus efficaces pour apaiser les tensions du corps, pour répondre aux déséquilibres physiques et émotionnels engendrés par le quotidien de la vie moderne et qu’elle ne traite pas juste les symptômes, mais l’être humain dans sa globalité. En médecine traditionnelle chinoise, on considère que le corps et l’esprit (l’émotionnel) sont interdépendants et en interaction constante. Dès qu’un évènement, physique ou émotionnel  nous affecte, il aura une répercussion sur notre santé et notre équilibre énergétique.
Le stress, la malnutrition, les excès en tout genre, la pollution, les conflits familiaux ou professionnels, le mal de vivre etc. mettent à rude épreuve notre santé. N’oublions pas que 70 % des maladies sont d’origine psychosomatique. Elles sont l’expression de notre corps qui envoie ses signaux d’alarme et indique que quelque chose, physique ou émotionnel, a affecté son équilibre.
Pour guérir un symptôme, le réflexologue traite les organes et systèmes physiologiques concernés, et surtout, par le dialogue, il cherchera à connaître la source du déséquilibre, la cause profonde et ainsi, il aidera le patient à comprendre le language de son corps pour qu’il devienne acteur de son mieux-être et de sa santé.

La réflexologie  plantaire agit  sur :

  • Les troubles digestifs 
  • Les troubles circulatoires
  • Les troubles lymphatiques
  • Les troubles du système  génito-urinaire
  • Les troubles respiratoires  et cutanés
  • Les troubles du système  nerveux 
  • Les douleurs  musculaires, osseuses et articulaires
  • Les troubles du système  sensoriel

La réflexologie plantaire, certes, ne vous guérira pas d’une affection virale ou d’un cancer, mais elle restera très efficace dans l’élimination des toxines et effets secondaires engendrés par leurs traitements médicamenteux et évidemment sur le stress qu’engendre toute maladie.

Soulignons qu’en aucun cas, la réflexologie plantaire ne devra se substituer à un traitement médical, sans avis du médecin traitant ou autre autorité médicale.

La réflexologie  plantaire contre la douleur

Dans la lutte contre la douleur, les endorphines, hormones naturelles produites par le cerveau (deux cents fois plus puissantes que la morphine) semblent représenter l’arme la plus efficace pour répondre à la douleur.
En réflexologie plantaire, il suffit de masser les zones réflexes concernées, pour que le cerveau libère des endorphines, qui agiront sur la douleur.

La réflexologie  plantaire comme soin palliatif

Depuis quelques années, la médecine se concentre sur la prise en charge des patients en phase terminale. Lorsque le corps médical ne peut plus administrer de soins curatifs, survient le  rôle prit par les soins palliatifs qui visent à améliorer la qualité de la fin de vie, malgré l’espoir  perdu de guérison. Là encore, la réflexologie plantaire s’avère très efficace. La profonde  relaxation qu’elle procure apaise les tensions physiques et psychologiques du patient.
Elle permet d’apporter la douceur qui convient au processus ultime  de la vie…

La réflexologie et le  sport

L’aspect réparateur et préventif de la réflexologie plantaire prend aussi  tout son sens dans les activités sportives, surtout celles qui sollicitent les membres inférieurs. La réflexologie va préparer le sportif à l’effort, agir sur la circulation veineuse et lymphatique, l’équilibre acido-basique du corps, stimuler les surrénales etc… pour une meilleure endurance et de meilleures performances.
Après l’effort, elle facilite la récupération et stimulera l’élimination des toxines engendrées par le travail musculaire. Elle apportera une sensation de légèreté dans les jambes et les pieds. Pour les sportifs de haut niveau, la réflexologie plantaire permet de diminuer considérablement les crampes, les courbatures, les sensations de brûlures dans les membres et en période de compétition, elle permettra au sportif de gérer au mieux son stress.

La réflexologie pour arrêter de fumer ou pour maigrir

La réflexologie aidera le fumeur dans sa démarche de sevrage. Elle permet d'atténuer considérablement les désagréments du sevrage. Elle va aider le corps à se détoxiner et libérer plus vite le fumeur de sa dépendance. Pour ceux qui font des régimes ou qui équilibre leur alimentation en vue de maigrir, le protocole anti-poids sera d'une aide considérable. Il stimule le système digestif, les émonctoires (organes d'élimination), le système lymphatique et circulatoire (pour agir sur la rétention d'eau) etc... Quelques points de digitopuncture pour atténuer la sensation de faim, les envies de grignotage et voilà un bon cocktail pour vous aider à perdre du poids.

En conclusion…

Aujourd’hui, mondialement reconnue et expérimentée, la  réflexologie plantaire est plus que jamais  adaptée au cas de chacun.
Permettant de soigner, d’équilibrer, de soulager, de relaxer, la réflexologie plantaire est préventive et curative.
Elle est complémentaire de la médecine classique et permet de  limiter l’utilisation des médicaments.

La réflexologie plantaire invite également au développement  personnel.

Source

-------------------------

Votez pour ce site au Weborama

Mon livre d'or