Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
11 novembre 2008

Plan de santé mentale

Vaud est le premier canton doté d’un plan de santé mentale

PRIORITÉ | En termes de santé publique, les troubles psychiques constituent un enjeu majeur. Le canton veut renforcer la coordination des soins.

Les chiffres sont éloquents. Près d’un Suisse sur deux souffre, à un moment donné de son existence, de troubles psychiques nécessitant un traitement. Vaud, de son côté, recense en moyenne 100 à 120 suicides par an, et dépense quelque 120 millions de francs dans les soins psychiatriques.

Comme le résume Pierre-Yves Maillard, qui en a la charge: «Une politique de santé publique ne peut faire l’impasse sur une réflexion dans ce domaine.» Elle a été menée, et a abouti hier à la présentation aux médias du plan d’action pour une politique de santé mentale. Vaud fait ici figure de pionnier puisqu’il est le premier à se doter d’une telle feuille de route. «La demande est née du terrain», souligne Pierre-Yves Maillard. Cela dans un domaine où la prise en charge en réseau est d’autant plus importante que le canton a fortement misé sur la «désinstitutionnalisation». Le nombre des lits psychiatriques y est inférieur à la moyenne suisse. Il est passé de 1,7 pour 1000 habitants en 1980 à 0,7 en 2006.

* COORDINATION En cinq points, détaillés par Patrice Guex, chef du Département de psychiatrie du CHUV, le plan vaudois s’ouvre sur le renforcement de la coordination. La formation de professionnels de «première ligne», capables notamment d’intervenir dans les hôpitaux de soins généraux, et le développement d’équipes mobiles sont deux des actions prioritaires.

* SUICIDES La lutte contre les conduites suicidaires passe aussi par les hôpitaux et permanences. «Toute tentative de suicide devrait mener à une consultation psychiatrique». Même hors de danger, le patient ne devrait pas être renvoyé trop rapidement chez lui.
* VIOLENCE Un renforcement des structures d’accueil pour les patients condamnés ou sortant de prison est prévu. De même que la création d’une équipe spécialisée.
£PÉDOPSYCHIATRIE A l’instar de ce qui s’est fait dans les hôpitaux d’Aigle et d’Yverdon, il s’agit d’augmenter le nombre de lits spécialisés en pédiatrie.

* HANDICAP MENTAL
La collaboration entre les institutions qui s’y consacrent et la psychiatrie doit aussi être renforcée. La création d’une structure spécialisée est souhaitée.
Les moyens à mettre se concentrent sur le personnel et la formation. A l’aune du budget cantonal ils sont modestes: 6,4 millions entre 2007 et 2012. Pour les professionnels, il s’agit de viser une prise en charge cohérente, de l’enfance au grand âge.

Source

Publicité
Commentaires
Publicité