Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
31 octobre 2008

Avec ou sans antibiotiques?

Avec ou sans antibiotiques?

Dr Élie Arié
Éditions de l'Homme, 2008
120 pages

Présentation de l’éditeur

Les antibiotiques sont souvent perçus comme la plus grande conquête de la médecine depuis ses origines, mais depuis quelques années, on se demande s'il est préférable d'en prendre ou non. Si oui, dans quels cas? Comment les choisir? Sont-ils dangereux pour certaines personnes? Ont-ils des effets secondaires néfastes? En consomme-t-on en trop grande quantité? Quels sont les autres choix? Sans renoncer à la recherche de nouveaux antibiotiques, il est aujourd'hui essentiel de faire la lumière sur ces médicaments qui font parfois peur même s'ils ont sauvé la vie de millions de personnes jusqu'à maintenant.

Commentaire

Ce petit guide fait partie d'une collection dirigée par Martin Winckler, un médecin romancier qu'on ne soupçonne certainement pas d'être à la solde des compagnies pharmaceutiques. L'ouvrage sert pourtant à réhabiliter les antibiotiques auprès du public devenu méfiant. La façon de s'y prendre est impeccable : quelques chapitres d'explications limpides sur la nature du médicament et ses effets sur les bactéries. Suivent à peu près toutes les questions que l'on peut se poser lorsque des antibiotiques nous sont prescrits, dont celles-ci : comment détecter si je suis allergique? Dois-je éviter le soleil? Peut-on les acheter sur Internet? Mais la question fondamentale, c'est : existe-t-il des traitements « naturels » qui peuvent remplacer les antibiotiques? À lire afin de savoir, entre autres, pourquoi la réponse est « non ».

Lucie Dumoulin

Publicité
Commentaires
Publicité