Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
24 septembre 2008

L'Hypnose et la Douleur

L'Hypnose et la Douleur

hypnotiseur, vu par DAUMIER

L'apport de l’ hypnose clinique dans le cadre de la douleur chronique et de la douleur aiguë nous montrent aujourd'hui l'importance de cet outil thérapeutique de 1er ordre.

Hélas, on ne peut que déplorer de le voir encore si peu utilisé dans toutes les consultations anti-douleurs, même si elle est de plus en plus utilisée en chirurgie dans les blocs opératoires, les centres de la douleur, en dentisterie et en médecine d'urgence.

Au cours des consultations d' hypnose médicale, nous apprenons au patient la pratique de l'auto-hypnose, pour lui permettre de gérer, de réguler la perception douloureuse et de lui redonner le pouvoir sur son trouble et donc une certaine autonomie.

Le Dr Jean GODIN écrivait dans son livre "La Nouvelle Hypnose" :"L'hypnose traditionnelle, assimilée à la suggestion qui a vite fait l'objet de réticences de la part des praticiens et des patients, a été profondément repensée par les chercheurs contemporains. Psychiatre américain, Milton Erickson, en particulier, en a élaboré une nouvelle conceptualisation.

Privilégiant le fonctionnement inconscient, la nouvelle hypnose utilise le langage pour mettre en route des chaînes d'associations psychologiques et ainsi mobiliser des structures psychiques jusqu'alors figées.

Contrairement à l'hypnose traditionnelle qui se contentait de prendre les symptômes de front en suggérant des comportements inverses, elle suscite de véritables réaménagements psychologiques permettant de faire l'économie des symptômes."

Grâce à l'hypnose, le patient va trouver la capacité de modifier des perceptions, et la capacité de contrôler des fonctions physiologiques habituellement   involontaires.

Source

Qu'on le reconnaisse ou non, la sophrologie   d'Alfonso Caycedo, qui est une méthode récente (1960), est née de l'Hypnose au   même titre d'ailleurs que toutes les techniques de relaxation. L'Hypnose est   un fait historique, et un phénomène clinique passionnant à étudier.

Peu de sujets ont déchaînés autant de passions et   de controverses que l'Hypnose.

Cela tient non seulement à sa situation, au point   de rencontre entre le psychique et l'organique, mais aussi, comme l'écrit   l'hypnothérapeute CHERTOK, à diverses raisons parmi lesquelles l'instabilité   du phénomène hypnotique, sa subjectivité, l'inconstance de ses résultats, la   relation Hypnotiseur - Hypnotisé et, surtout, l'absence de critères objectifs.   Mais pour nous aujourd'hui...

l'Hypnose n'est pas un Pouvoir, l'Hypnose est un Savoir.

Publicité
Commentaires
M
svp je cherche un hypnotherapeute en tunisie je suis atteinte de crise de panique et je veu vraiment consultez un hypnotherapeute pour m ensortir contacter moi si vous avez numero ou adresse ou meme mail merci d avance
D
Je suis en recherche d'un medecin qi pratique l'hypnose.<br /> Auriez vous des noms sur Marseille à me conseiller.?<br /> Merci<br /> Daniel
F
je souffre de myofasciite à macrophages étiquetée depuis 2OO4 (peu importe le nom, est mis dans la poubelle des fibromyalgies que les medecins considèrent comme somatiques)par facilité j'ai eu droit à des doses de morphines considérables qui ont fait plus de dégats que de bien.j'ai eu droit à l'étiquettes de dépressive (il y a de quoi!)même par infirmation de psychiatre. Ma vie familiale étant dédruite,ne pouvant plus continuer à souffrir physiquement et moralement... c'est un appel au secours, je crois en l'hypnose(réference olivier lockert)et cherche un établissement médical compétent pour une hospitalisation dans un 1er de prise en charge anti douleur et soutien psychologique.la petite difficulté actuelle est que je réside en tunisie (époux expatrié)je cherche donc un établissement proche de marseille.J'ai vu Dr Roussel la timone marseille en décembre en consultation qui ne souhaite pas me suivre si je ne réside pas à proximité de l'HP.j'en appele à vos conseils.merci pae avance. suis actuellement en pleine détresse.........
Publicité