Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
29 mai 2008

Hernie discale

Hernie discale

Affection très douloureuse de la colonne vertébrale, la hernie discale est causée par la rupture d'un disque intervertébral au niveau du cou ou du dos.

Les disques intervertébraux, sorte de «coussinets» servant à amortir les chocs entre les vertèbres, sont composés d'un noyau gélatineux et d'une enveloppe fibreuse. Si la pression des vertèbres sur les disques est trop forte ou si l'un des disques est altéré, le noyau comprimé déchire l'enveloppe fibreuse et il est propulsé vers l'extérieur du disque, provoquant la hernie discale.

En sortant de son enveloppe, le noyau comprime les racines des nerfs qui se trouvent à proximité. Généralement, la hernie discale survient dans les régions cervicale (à la hauteur du cou) ou lombaire (bas du dos). Lorsque la hernie discale se produit dans le bas du dos, on parle alors de «lumbago» ou de «lumbago aigu». Lorsque le noyau du disque déchiré atteint le nerf sciatique, on parle alors de «sciatique».

Causes
Une hernie discale se manifeste généralement à la suite d'un effort excessif de soulèvement ou d'un faux mouvement avec flexion ou rotation de la colonne vertébrale.

La cause principale de la hernie discale est la détérioration progressive des disques qui, à l'âge adulte, commencent à montrer certains signes de vieillissement. Elle peut également résulter de certains traumatismes au dos et d'efforts physiques ou de mouvements répétés, imposés, par exemple, par certains métiers.

La hernie discale touche davantage les hommes que les femmes. Les risques sont doublés chez les personnes qui ont déjà été affectées par des maux de dos.

Symptômes et signes
Une hernie discale provoque une sensation de déchirure au dos. Une douleur vive et irradiante descendant du dos à la jambe, et se prolongeant jusqu'aux orteils, est caractéristique d'une sciatique. La douleur causée par une hernie discale s'accompagne parfois d'un engourdissement et de l'absence de réflexes au genou et à la cheville.

Traitements et prévention
La première étape du traitement d'une hernie discale est la médication. La douleur est soulagée par la prise d'analgésiques (aspirine) et le disque se résorbe à l'aide de médicaments anti-inflammatoires. Si la douleur persiste, le patient pourra être traité par injections de cortisone. Le repos complet du dos est prescrit pour une période de deux à quatre semaines.

Dans 90 % des cas, ce premier traitement, accompagné de sessions de physiothérapie, est suffisant pour permettre à la hernie discale de se rétracter et l'épisode, quoique douloureux, ne laisse aucune séquelle à long terme.

Si la douleur persiste et si le patient ne peut reprendre ses activités normales après le traitement initial, la partie du disque en cause pourra être dissoute par l'injection d'une enzyme chimique (la papaïne) ou par excision chirurgicale.

L'option la plus courante aux techniques chirurgicales est le traitement chiropratique. À l'aide de massages et de manipulations de la colonne vertébrale, le chiropraticien peut soulager la douleur causée par une hernie discale.

Pratiqués régulièrement, les exercices d'étirement du dos, la natation, le cyclisme, la marche rapide et les exercices de relaxation sont autant de moyens de prévenir la hernie discale.

Source

Cet article en réponse à vimbouly jean-lu

Publicité
Commentaires
L
Hou! J'ai de nombreuses hernies discales etagées, et jamais au grand jamais je ne ferais de manipulations qui peuvent etre trés dangereuse<br /> La marche c'est fini a cause des harnies lombaires et le velo aussi a cause d'hernie et myelopathie cervicales.<br /> Je n'ai jamais eu d'hernies qui se resorbe toute seule. Au contraire apres operation chirurgicale (enlever 2 hernies) j'ai eu une recidive. depuis elles poussent comme des champignons.....
Publicité