Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
28 mai 2008

Maladie - Plan Autisme

Maladie - Plan Autisme : meilleur accueil, meilleurs traitement

4100 places dans des établissements seront créées sur cinq ans et de nouvelles méthodes thérapeutiques seront expérimentées, selon ce plan présenté vendredi par Roselyne Bachelot.

L'idée est de mieux prendre en compte les aspirations des familles.

Pour s'attaquer à l'autisme, le gouvernement a présenté vendredi matin un vaste plan d'action triennal (2008-2010). Premier objectif : améliorer l'accueil. Ce sont 4100 places, dont 1500 pour enfants, qui seront créés sur cinq ans. Le premier plan 2005-2007 avait permis la création, sur trois ans, de 2830 places, dont 1530 pour enfants.

Par ailleurs, la création de petites unités de vie est encouragée, ainsi que l'internat souple et les structures expérimentales de "décompression" pour les adolescents. Les établissements médico-sociaux sont appelés à adapter leur prise en charge aux "aspirations nouvelles" des familles, selon la ministre de la Santé Roselyne Bachelot et la secrétaire d'Etat à la Solidarité Valérie Létard.

Améliorer le diagnostic

Alors que les professionnels en France se divisent sur les méthodes de prise en charge des autistes (psychiatrie ou approche comportementale), le gouvernement souhaite recenser ce qui existe et permettre une expérimentation de nouvelles méthodes, en conduisant une réflexion juridique et éthique sur les droits fondamentaux des personnes touchées par l'autisme.

L'accent est mis aussi sur l'amélioration du diagnostic, en prévoyant des expérimentations en régions sur des dispositifs d'annonce personnalisée, pour lesquels un appel à projets est lancé. Les professionnels de santé, les enseignants et auxiliaires de vie scolaire seront formés pour mieux accueillir et accompagner les autistes, pour lesquels seront expérimentés, dans dix départements volontaires, de nouveaux types de lieux de vie et de travail.

Le plan prévoit enfin le renforcement des connaissances scientifiques et de pratiques de terrain, qui feront l'objet d'un document largement diffusé. La recherche sur l'autisme et les troubles envahissants du développement (TED) sera encouragée. Au total, le Plan Autisme coûtera 187 millions d'euros.

Dépistage oculaire

Des chercheurs de l'université canadienne McMaster ont mis au point un test permettant de diagnostiquer l'autisme chez des enfants dès l'âge de neuf mois, contre 3 ou 4 ans pour les tests actuels. Leurs travaux se basent sur l'hypothèse qu'un enfant qui interagit visuellement avec son environnement se développe normalement. Selon les chercheurs, les enfants qui souffrent d'autisme ne regardent pas les gens de leur entourage dans les yeux et leur regard ne se fixe pas sur les visages. Comme la direction du regard des enfants a été mesurée par un système informatisé de détection des mouvements oculaires, "je peux faire le test en 10 minutes et il n'est aucunement influencé par l'intuition ou le diagnostic du médecin", précise Mel Rutherford, professeur associé en psychologie à McMaster. Cette méthode a été testée sur des enfants ayant des antécédents familiaux d'autisme et d'autres n'en présentant aucun.

Source

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE SUJET

Publicité
Commentaires
Publicité