Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
18 mai 2008

Piercing et tatouage : attention aux risques !

Piercing et tatouage 

attention aux risques !

Un bijou dans la narine, le nombril ou la langue. Un papillon sur l’omoplate ou au creux des reins. Piercings et tatouages font fureur, surtout auprès des jeunes. Et pour l’heure, aucune réglementation ne vient encadrer ces pratiques à risques.

Question de mode !
Au moins 100 000 actes de piercing sont réalisés chaque année en France. On compte entre 800 et 1400 professionnels. Nombreux aussi sont ceux qui succombent à la mode du tatouage. Il existe près d’un millier de studios. Considérés comme des artisans ou des commerçants, perceurs et tatoueurs échappent à toute réglementation. Pratiqués à l’aide d’aiguilles ou de petits cathéters, leurs actes produisent pourtant des effractions de la peau ou des muqueuses, sans le moindre contrôle sanitaire.

Réactions et risques infectieux
Une réaction inflammatoire locale est normale après l’intervention si elle n’excède pas quinze jours. Des réactions allergiques aux produits de tatouage ou aux instruments métalliques peuvent survenir. Entre 10 et 20 % des piercings s’accompagnent d’infections locales, dues principalement à des streptocoques ou des staphylocoques. Certains cas d’herpès ou de papillomavirus ont été constatés. Pis, ils peuvent être à l’origine de contaminations par le virus de l’hépatite B ou C. Et rien ne permet d’écarter un risque de transmission du VIH. Le tatouage peut donner lieu aux mêmes risques infectieux, même si les cas restent rares. « Le risque majeur à retenir est le principe de la contamination croisée qui peut provenir d’un client précédent, des surfaces de travail avec lesquelles le matériel utilisé est en contact ou des mains du tatoueur », commente le Syndicat national des artistes tatoueurs (SNAT).

La cicatrisation...
Suivez à la lettre les conseils des professionnels, systématiquement remis à la suite d’un acte. Évitez l’eau oxygénée, l’alcool et les pommades ralentissant la cicatrisation. Comptez de deux à six mois pour qu’un piercing soit totalement cicatrisé. Pendant cette période, tournez le bijou quotidiennement pour évacuer les impuretés et désinfectez soigneusement la peau une fois par jour. Pour un tatouage, renouvelez le pansement plusieurs fois par jour la première semaine. Les bains, la piscine, la mer sont à proscrire pendant la cicatrisation (quinze jours) et le soleil pendant un mois.

Contre-indications
- Toutes les personnes souffrant d’atteintes du système immunitaire (sida, hépatite B ou C, diabète, cancers, valvulopathie, maladies auto-immunes, certaines maladies génétiques), de maladies chroniques de la peau (eczéma), allergiques aux encres ou pigments, sous corticoïdes ou anti-inflammatoires non stéroïdiens.
- Les femmes enceintes.
- Les mineurs sans autorisation parentale.

Les mesures élémentaires

Une pièce de travail désinfectée et fermée.
Lavage antiseptique des mains du perceur/tatoueur (vaccination contre l’hépatite B recommandée).
Utilisation de matériel
à usage unique (gants et aiguilles), de métaux précieux ou de pigments peu allergéniques.
Désinfection de la peau ou des muqueuses des clients.
Stérilisation de tous les matériels par autoclave avec nettoyage dans un bac à ultrasons.
Dans tous les cas
, il faut faire appel à des professionnels et non à des artistes ambulants ou officiant à domicile.



Le piercing
Le tatouage



Site du Syndicat National des Artistes Tatoueurs : www.s-n-a-t.org

Sources
« Guide des bonnes pratiques du piercing », Dr Jean-Baptiste Guiard-Schmid, Éd. Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), 2001.
 « Manuel d’assurance qualité » du Syndicat National des Artistes Tatoueurs - 37, rue de Douai - 75009 Paris

Source
Anne-Sophie Prévost

Publicité
Commentaires
Publicité