Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
9 mai 2008

La CMU complémentaire

La CMU complémentaire
Mode d'emploi

Avec la CMU complémentaire, vos dépenses de santé peuvent être prises en charge intégralement sans faire l'avance des frais. Peut-être êtes-vous concerné(e) ? Pour en bénéficier, voici les règles à connaître !

Un accès gratuit aux soins
La couverture maladie universelle (CMU) complémentaire est destinée aux personnes résidant en France et disposant de faibles ressources. Par exemple : 7 272 euros par an en métropole pour une personne seule (cliquez ici pour voir le barème complet). Gratuite, il s'agit d'une véritable complémentaire santé. Si vous en bénéficiez, vous n'avez rien à payer dans la plupart des cas : consultations chez le médecin de secteur 1, soins (dentiste, infirmière libérale…), médicaments, analyses en laboratoire, ainsi que les frais liés à une hospitalisation. Les professionnels de santé sont remboursés directement par votre caisse.
Sous certaines conditions et dans la limite d'un certain montant, vous ne payez pas les lunettes, les prothèses dentaires et auditives. En cas d'exigence particulière de votre part, vous pouvez avoir à payer certains frais : une visite à domicile alors que vous pouvez vous déplacer au cabinet du médecin, ou encore des lunettes avec des verres anti-reflet ou incassables.
      

À certaines conditions
Pour bénéficier de la CMU complémentaire, des règles simples sont à respecter.
Déclarer votre médecin traitant et le consulter en priorité. Choisir votre médecin traitant permet ainsi d'être mieux suivi et mieux remboursé.
Présenter votre carte Vitale ou l'attestation de droit à la CMU complémentaire chez le médecin, le pharmacien et chez tous les autres professionnels de santé.
Mettre à jour votre carte Vitale une fois par an (au moment du renouvellement de la CMU complémentaire) et à chaque changement de situation.
Respecter les horaires de rendez-vous avec les professionnels de santé. En cas d'empêchement, les prévenir au plus tôt.
Demander un devis pour vos lunettes, prothèses dentaires et auditives. Adresser ce document à votre caisse et attendre la décision de prise en charge.

Si vous souhaitez plus d'infos sur la CMU complémentaire, cliquez ici.                    

Aide pour une complémentaire santé (ACS), CMU de base, CMU complémentaire. Quelles différences ?

Peut-on bénéficier de la CMU complémentaire si l'on n'a pas la CMU de base ?
Oui. Ce sont deux dispositifs différents. La CMU de base est une couverture maladie obligatoire destinée à tous ceux qui n'ont pas ou plus d'activité professionnelle. Parmi eux, certains ont des revenus élevés, la CMU de base est alors payante. En revanche, une personne qui a déjà une couverture maladie obligatoire par son activité, et dont les revenus sont modestes, peut bénéficier de la CMU complémentaire. Elle n'aura alors pas besoin de la CMU de base.

Avoir la CMU de base donne-t-il droit à la CMU complémentaire de façon automatique ?
Non. Il faut faire une demande de CMU complémentaire afin d'évaluer le montant des ressources. Un formulaire spécifique est disponible dans votre caisse d'Assurance Maladie ou en cliquant ici.

Peut-on cumuler CMU complémentaire et ACS ?
Non. L'objectif de ces deux dispositifs est le même : favoriser l'accès à une complémentaire. Si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond, vous pouvez bénéficier soit de la CMU complémentaire, soit de l'ACS quand vos revenus sont un peu plus élevés. Ainsi, une personne qui n'a pas droit à la CMU complémentaire pourra éventuellement recevoir le chèque santé (ACS) pour faciliter le paiement de sa cotisation annuelle à une complémentaire.

Source : L'assurance Maladie

Publicité
Commentaires
Publicité