Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
29 avril 2008

Comportements à risque et santé des enfants et des adolescents

Comportements à risque et santé
des enfants et des adolescents
:
un ouvrage à destination
du milieu scolaire


L’INPES met à la disposition des promoteurs de programmes de prévention ou de promotion de la santé pour les enfants d’âge scolaire, une synthèse (en français) de la littérature scientifique et technique internationale sur les interventions de prévention des comportements à risque et leurs modalités d’application. 

Cet ouvrage « Comportements  à risque et santé : agir en milieu scolaireProgrammes et stratégies  efficaces » s’adresse aux personnes qui sont à l’initiative de la conception et de l’implantation de programmes de prévention et de promotion de la santé en milieu scolaire, et au-delà à tous ceux qui interviennent dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de ces programmes.

Il identifie les moyens efficaces pour prévenir les comportements à risque et contribuer ainsi à réduire leur fréquence et la gravité des traumatismes ou pathologies qui pourraient en découler, sans pour autant supprimer toute prise de risque. En effet, l’enfance et l’adolescence sont des périodes d’expérimentation, associées à des comportements à risques : violence dirigée contre soi ou contre les autres, usage nocif de substances psycho-actives, expériences de comportements dangereux sur les routes ou durant les loisirs, comportements sexuels à risque…

Permettre aux enfants d’acquérir des compétences favorables à leur santé

L’école est le lieu par excellence d’ancrage des programmes de promotion de la santé et de prévention des conduites à risque. Ces programmes permettent aux enfants d’acquérir des compétences favorables à la santé (développement de compétences sociales, émotionnelles et cognitives) en utilisant des méthodes interactives s’inscrivant dans la durée. Ils favorisent la création d’un environnement propice à leur mise en pratique. Ces comportements, qui sont des facteurs de protections vis-à-vis des comportements à risque, sont aussi des vecteurs de réussite à l’école.

Proposer des stratégies de prévention reconnues

Ce recueil se structure en deux parties, autour de six chapitres. La première décrit les étapes et éléments du développement des enfants et des adolescents, les comportements considérés comme à risque et les facteurs qui influencent et déterminent ces comportements. L’autre partie propose des stratégies de prévention qui sont reconnues comme efficaces ainsi que les ressources utiles à l’élaboration des interventions.

Il est  disponible gratuitement sur demande, auprès de l’INPES,

par fax au 01 49 33 23  91,

par mail edif@inpes.sante.fr

par courrier :

INPES  Service diffusion

42, boulevard de la Libération

93203 Saint-Denis Cedex.

Télécharger le référentiel au format pdf

Pour commander

Source

Publicité
Commentaires
Publicité