Comportements à risque et santé des enfants et des adolescents
Comportements à risque et santé
des enfants et des adolescents :
un ouvrage à destination
du milieu scolaire
L’INPES met à la disposition des promoteurs de programmes de prévention ou de promotion de la santé pour les enfants d’âge scolaire, une synthèse (en français) de la littérature scientifique et technique internationale sur les interventions de prévention des comportements à risque et leurs modalités d’application.
Cet ouvrage « Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire – Programmes et stratégies efficaces » s’adresse aux personnes qui sont à l’initiative de la conception et de l’implantation de programmes de prévention et de promotion de la santé en milieu scolaire, et au-delà à tous ceux qui interviennent dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de ces programmes.
Il identifie les moyens efficaces pour prévenir les comportements à
risque et contribuer ainsi à réduire leur fréquence et la gravité des
traumatismes ou pathologies qui pourraient en découler, sans pour
autant supprimer toute prise de risque. En effet, l’enfance et
l’adolescence sont des périodes d’expérimentation, associées à des
comportements à risques : violence dirigée contre soi ou contre les
autres, usage nocif de substances psycho-actives, expériences de
comportements dangereux sur les routes ou durant les loisirs,
comportements sexuels à risque…
Permettre aux enfants d’acquérir des compétences favorables à leur santé
L’école
est le lieu par excellence d’ancrage des programmes de promotion de la
santé et de prévention des conduites à risque. Ces programmes
permettent aux enfants d’acquérir des compétences favorables à la santé
(développement de compétences sociales, émotionnelles et cognitives) en
utilisant des méthodes interactives s’inscrivant dans la durée. Ils
favorisent la création d’un environnement propice à leur mise en
pratique. Ces comportements, qui sont des facteurs de protections
vis-à-vis des comportements à risque, sont aussi des vecteurs de
réussite à l’école.
Proposer des stratégies de prévention reconnues
Ce recueil se structure en deux parties, autour de six chapitres. La première décrit les étapes et éléments du développement des enfants et des adolescents, les comportements considérés comme à risque et les facteurs qui influencent et déterminent ces comportements. L’autre partie propose des stratégies de prévention qui sont reconnues comme efficaces ainsi que les ressources utiles à l’élaboration des interventions.
Il est disponible gratuitement sur demande, auprès de l’INPES,
par fax au 01 49 33 23 91,
par mail edif@inpes.sante.fr
par courrier :
INPES Service diffusion
42, boulevard de la Libération
93203 Saint-Denis Cedex.