Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
25 avril 2008

Semaine de la vaccination, mobilisons-nous !

Du 21 au 28 avril, un rappel du calendrier de vaccination

Où en êtes-vous dans la mise à jour de vos vaccins ? Le calendrier vaccinal et les recommandations 2008 viennent de paraître dans le Bulletin hebdomadaire épidémiologique du 22 avril sous le thème « se mobiliser pour la vaccinations ! »

Comme chaque année à cette période, l’Institut de veille sanitaire publie un Bulletin spécial calendrier vaccinal. Instauré par l’OMS en 2005 en Europe, cette semaine de la vaccination du 21 au 28 avril 2008 est l’occasion de faire un point et de sensibiliser les professionnels de santé, les politiques mais aussi le grand public aux enjeux d’une bonne vaccination. « Le vaccin est l’innovation médicale qui a le plus contribué à la baisse de la mortalité au cours du siècle dernier ».

Les nouvelles recommandations 2008 portent essentiellement sur la vaccination contre la coqueluche, l’hépatite B, la grippe de saison, les infections papillomavirus et la tuberculose. Le Comité technique de vaccination (CTV) rappelle l’importance d’une forte recommandation de vaccination contre la coqueluche pour les familles avec un projet parental.

Concernant la grippe de saison, l’entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois avec des facteurs de risques devrait se faire vacciner, contrairement aux femmes enceintes, pour qui la vaccination généralisée n’est pas recommandée en raison d’un manque de preuves sur son efficacité dans ce cas là. Concernant la tuberculose, la vaccination par le BCG des enfants et des adolescents n’est plus obligatoire.

Enfin, bonne nouvelle du coté de l’hépatite B dont le vaccin ne serait finalement pas corrélée au risque de rechute ni à la sclérose en plaques. Le CTV précise que les recommandations de vaccination contre l’hépatite B ne changent pas : vaccination des nourrissons, des personnes à risque et rattrapage des adolescents non vaccinés

Par
Céline Soleille

Floret D., BEH, Calendrier vaccinal 2008, Avis du Haut conseil de la santé publique, N°16-17, 22 avril 2008
(22/04/2008, L.J.S.)

Publicité
Commentaires
Publicité