Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
19 avril 2008

Pour un revenu d'existence décent

Pour un revenu d'existence décent

Comment vivre avec une allocation de 628 euros par mois ? Impossible à l'évidence. Si notre société a avancé dans la compensation du handicap, la question des revenus n'a pas été prise en compte. C'est la raison pour laquelle l'AFM s'est joint aux associations nationales signataires du pacte inter associatif et a manifesté avec les 30.000 personnes présentes à Paris lors de la marche de Ni pauvre ni soumis.

La compensation du handicap

L'objectif de l'AFM n'a pas changé depuis sa création : se battre sur tous les fronts de la maladie pour donner aux malades les moyens d'être acteurs de leur vie. Les clés de voûte de cette citoyenneté sont le droit à compensation et la « mise en accessibilité » de la société.

Le droit à compensation doit offrir une réponse à l’ensemble des besoins de chaque personne, quel que soit son choix de vie. Il concerne aussi bien les aides humaines, les aides techniques ou animalières que l’adaptation du cadre de vie.

Qu’est-ce que le droit à compensation ?

Il peut se définir de la façon suivante : « à partir d’une évaluation individualisée des besoins de la personne englobant ses potentialités, ses projets, son environnement, le droit à compensation doit assurer la couverture intégrale des besoins en aides humaines, en aides techniques, en adaptation du cadre de vie, en aides animalières, que la personne vive à domicile ou en institution ».
  Ce droit implique trois grands principes : l’universalité, l’évaluation individuelle des besoins et le respect du choix de vie. Il doit également inclure la reconnaissance des aidants familiaux.

 

Le droit à compensation et la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Ce droit a été reconnu dans la loi de modernisation sociale et il figure dans la loi sur le droit des malades.

Avant l'entrée en application de la loi sur le handicap, le 1er janvier 2006, décidée de mettre tout en oeuvre pour faire évoluer le texte, l'AFM a publié, deux fois par mois à partir du 23 avril 2004, une lettre d'information "Tous égaux ?" sur les enjeux de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Vous trouverez dans la rubrique "La position de l'AFM" tous les numéros de Tous Egaux.

Source

Publicité
Commentaires
Publicité