Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
18 avril 2008

Piercings et tatouages

Piercings et tatouages :
des pratiques à réglementer

Se faire percer ou tatouer, pourquoi pas…mais pas à n’importe quel prix sanitaire. L’Académie nationale de médecine préconise une réglementation des lieux habilités à proposer des tatouages et des piercings.

L’Académie de médecine insiste sur le nombre trop important d’incidents, d’infections, faisant suite à la réalisation d’un piercing ou d’un tatouage. Certains cas de réactions allergiques, de gangrène même, de contamination tuberculeuse ou hépatique ont été rapportés.

L’organisme fait la distinction entre des zones à haut risque, de par leur fragilité, telles que les

« zones cartilagineuses, la langue et la bouche, le mamelon, les organes génitaux », et « le simple percement du lobe de l’oreille ou un tatouage de dimension raisonnable ».

Les principales recommandations concernent un important effort d’information surtout auprès des adolescents. Une autorisation parentale doit être indispensable pour les mineurs. Les studios de perçage et de tatouage devraient recevoir une autorisation après inspection des autorités sanitaires. Le matériel utilisé doit strictement suivre les réglementations européennes, rappelle l'Académie de médecine.

Source : Académie nationale de médecine, rapport « Piercings » et tatouages : la fréquence des complications justifie une réglementation »

Publicité
Commentaires
Publicité