Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
17 avril 2008

La dépression chez l'enfant et l'adolescent

La dépression chez
l'enfant et l'adolescent

Des symptômes de dépression peuvent se manifester chez les enfants, et surtout chez les adolescents. Chez ces jeunes patients, un diagnostic de dépression justifie systématiquement une prise en charge psychothérapeutique. Dans certains cas particulièrement sévères, un recours aux médicaments antidépresseurs peut être justifié.

La dépression de l'enfant

La dépression n'épargne pas les enfants, même petits. Néanmoins elle reste rare (environ

0,5 % des enfants, le plus souvent des garçons). Chez les enfants, la maladie peut se manifester par une irritabilité, de l'agressivité, une excitation débordante, ou encore une tendance à l'isolement ou une perte d'intérêt pour le jeu. Ces symptômes surviennent le plus souvent de manière soudaine et persistent durablement. La vie familiale et scolaire peut en être fortement perturbée.

La dépression de l'adolescent

L'adolescence est une période perturbée et perturbante : acceptation des transformations de son corps, renoncement au monde de l'enfance, découverte de la sexualité, rejet de l'image parentale, etc. Ce passage à l'âge adulte, naturellement chaotique, se fait parfois dans une douleur extrême et peut déboucher sur une véritable dépression. On estime qu'environ 3 % des adolescents connaissent une période de dépression, et que deux tiers d'entre eux sont des filles.
La dépression de l'adolescent prend souvent une forme masquée et peut, si on ne la repère pas à temps, se révéler brutalement par une tentative de suicide. Sept cents adolescents se suicident chaque année en France et le suicide est la seconde cause de mortalité chez les 15 à 24 ans. La maladie peut s'exprimer par des comportements provocants : abus de drogues ou d'alcool, fugues, délinquance, désinvestissement scolaire soudain, automutilation, troubles alimentaires (anorexie, boulimie). Les filles se plaignent plutôt de troubles somatiques (maux de ventre, insomnie, maux de dos) alors que les garçons ont tendance à souffrir d'agressivité ou de comportements asociaux. L'entourage adulte (parents, professeurs) ne pense pas forcément à une dépression, et peut mettre ces manifestations sur le compte d'une crise d'adolescence particulièrement intense.
D'autres troubles doivent amener à consulter un médecin comme une réticence à parler, un absentéisme scolaire, des troubles du sommeil, des pleurs incontrôlés ou des idées noires récurrentes.
Les jeunes qui ont connu un ou plusieurs épisodes dépressifs seront plus exposés à ces troubles à l'âge adulte, surtout si la dépression n'a pas été correctement traitée à l'adolescence.

Comment soigne-t-on la dépression chez les jeunes patients ?

Lorsqu'une dépression est diagnostiquée chez un enfant ou un adolescent, le traitement consiste d'abord en la mise en place de mesures de soutien psychothérapeutique (familial ou individuel). Il peut également se révéler nécessaire de modifier l'environnement de l'enfant (par exemple le changer d'école) s'il est malheureux là où il est.
Depuis quelques années, une polémique existe au sujet de l'usage des médicaments antidépresseurs chez les jeunes patients, et en particulier les adolescents. En effet, les études ont montré que les médicaments utilisés contre la dépression peuvent, chez ce type de patient, augmenter le risque de comportement suicidaire ou hostile (colère, agressivité, opposition systématique aux adultes, par exemple). Les autorités de santé françaises ont émis des recommandations claires sur l'usage de ces médicaments :
* Chez les enfants, le traitement doit être avant tout psychothérapeutique et les médicaments sont réservés aux cas exceptionnellement sévères où les symptômes nuisent au bon déroulement de la psychothérapie.
* Chez les adolescents, le traitement psychothérapeutique systématiquement mis en place peut s'accompagner d'un traitement à l'aide de médicaments si la dépression est sévère et durable ou si la psychothérapie ne suffit pas à soulager rapidement les symptômes.
En 2006, les autorités sanitaires européennes se sont prononcées pour l'usage de la fluoxétine (Fluoxétine Génériques, Prozac) chez les enfants de plus de huit ans en association avec une psychothérapie, lorsque les symptômes dépressifs persistent malgré le suivi par un psychothérapeute. Cette recommandation a reçu l'aval des autorités françaises en février 2008.
Dans tous les cas, le traitement antidépresseur doit être prescrit par un pédopsychiatre et l'enfant ou l'adolescent doit être étroitement surveillé par ses proches et un médecin pendant les premières semaines de traitement. Cette surveillance a pour but de dépister précocement certains effets indésirables des antidépresseurs qui pourraient avoir des conséquences dramatiques : insomnie, anxiété, irritabilité, agitation, nervosité ou idées suicidaires.

Source

Publicité
Commentaires
M
Si vous remarquez un signe de dépression chez votre enfant , faites de votre mieux pour l’encourager à vous parler de la manière dont il se sent et de ce qui le dérange. <br /> Si vous pensez que votre enfant est gravement déprimé, ne paniquez pas. Une aide professionnelle est disponible. <br /> La dépression est très traitable. Les enfants, les adolescents et les adultes peuvent tous être aidés à surmonter la dépression. <br /> Commencez par vérifier avec votre médecin de famille pour savoir s'il pouvait y avoir une cause physique des sentiments de votre enfant : fatigue, maux et douleurs, humeurs faibles. <br /> Parlez-en à l'école de votre enfant pour savoir si tous les enseignants ont également remarqué des changements dans le comportement et l'humeur de votre enfant.
Publicité