Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
24 novembre 2007

Fibromyalgie quand tu nous tiens...

Fibromyalgie quand tu nous tiens...

Encore peu connue, quoique assez répandue, la fibromyalgie se définit simplement. Ce qui ne veut pas dire que cette déficience de l'appareil musculo-squelettique soit une maladie simple. Au contraire. Dans l'ensemble, est atteint de fibromyalgie celui qui souffre de douleurs continuelles à plusieurs parties du corps, dort mal ou ne se sent pas du tout reposé après avoir dormi, souffre de fatigue excessive et ressent un épuisement anormal après s'être activé.

Différents troubles accompagnent cet état. Ce sont des troubles digestifs divers, par exemple spasmes de l'estomac ou de l'intestin; des maux de tête de type migraine; des sensations de raideurs matinales; des spasmes musculaires et des douleurs au visage; des démangeaisons de la peau; des engourdissements ou fourmillements dans les mains et les pieds; des douleurs augmentées par un surcroît d'exercice, par des variations de température (humidité, froid, air climatisé), par le stress; enfin, la sensation d'être déprimé, anxieux, ce qui résulte souvent du fait de vivre presque sans relâche avec des douleurs plus ou moins intenses.

Cette maladie est encore incurable et sa véritable cause reste inconnue. Pour l'instant, certains estiment que l'ensemble des troubles de la fibromyalgie trouve son origine dans une perturbation du sommeil profond. D'autres parlent de facteurs psychologiques, de déficience musculaire, d'activité du système sympathique accrue, de trouble de la régulation de la douleur par le système nerveux central. La fibromyalgie fait en tout cas partie de la grande famille de l'arthrite. Chez certains, la maladie se développe progressivement, sans cause apparente. D'autres estiment qu'elle résulte d'un accident de voiture, d'une blessure accidentelle, d'une maladie virale, d'une intervention chirurgicale, d'une infection, d'un choc émotif ou d'un stress physique ou émotif. La cause première a beau se perdre, il n'en reste pas moins qu'on enregistre des changements réels dans l'organisme du fibromyalgique.

Vivre avec la fibromyalgie

Souffrance, fatigue, insomnie. Voilà résumée la vie de la personne atteinte, plus souvent des femmes que des hommes, dans un rapport de quatre pour un. Mais il y a des degrés. Certaines personnes ont de la difficulté à bien fonctionner bien qu'elles arrivent à vivre une vie à peu près normale. D'autres sont contraintes de se déplacer en fauteuil roulant et de se retirer de la vie ordinaire. Les personnes qui en souffrent disent souvent de leur douleur qu'elle est diffuse, et la décrivent parfois comme une sensation de brûlure qui les atteint de la tête aux pieds. Cette douleur n'est pas stable; parfois aiguë, parfois modérée, elle est en tout cas intermittente. Elle passe subitement d'un endroit du corps à l'autre, et s'intensifie dans les parties du corps qui sont les plus sollicitées selon l'activité en cours. Elle peut entraver les tâches ordinaires ou n'être qu'un léger malaise. La fatigue, elle, va d'un sentiment de lassitude à l'épuisement total, un état semblable aux effets de la grippe. Il arrive que les personnes atteintes aient le sentiment d'avoir perdu d'un seul coup toutes leurs forces, comme si on avait coupé le courant.

On parle plutôt de syndrome que de maladie parce qu'il s'agit avant tout d'un ensemble de symptômes plutôt que d'une pathologie clairement définie. La fibromyalgie était difficile à diagnostiquer jusqu'en 1990, date d'entrée en vigueur des critères diagnostiques proposés par l'American College of Rhumatology et fixés par un comité international. Précisons que ni examens de laboratoire ni examens radiologiques ne peuvent la déceler. Il faut d'abord éliminer les autres maladies (le syndrome de la fatigue chronique, par exemple). Le diagnostic repose ensuite sur deux symptômes principaux : une douleur généralisée depuis plus de trois mois ACCOMPAGNÉE d'une douleur ressentie par pression sur au moins 11 des 18 points sensibles. Les spécialistes ont en effet identifié 18 sites où semble se cristalliser la douleur, répartis à la base du cou, au pli de chaque bras, sur les genoux, les hanches, en haut des cuisses, enfin dans la région des épaules.

Guy Sabourin

Publicité
Commentaires
Publicité