Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
21 novembre 2007

FIBROMYALGIE, FATIGUE ET DOULEURS INEXPLIQUEES

FIBROMYALGIE, FATIGUE ET DOULEURS INEXPLIQUEES
La fibromyalgie : diagnostic et traitement sont au carrefour de plusieurs disciplines médicales
En savoir plus sur la fibromyalgie -Qui consultez ??? -Vers qui s’orienter ???

Face au radiologue en train d’examiner vos radiographies , ou à tout autre médecin , votre message est généralement le suivant : Je suis fatigué(e) ... j’ai mal partout,... j’ai mal tous les jours ...voire tout le temps...et une fois de plus, vous n’avez rien trouvé...

Si c’est votre cas vous souffrez peut-être de fibromyalgie. Ce n’est que depuis 1992 que l’OMS a reconnu cette maladie comme maladie rhumatismale, alors qu’elle était auparavant considérée comme maladie psychiatrique.

La fibromyalgie, est encore mal connue des médecins et de tous. Classiquement, elle atteint essentiellement les femmes relativement jeunes, ... ( 9 malades sur 10 sont des femmes principalement entre 35 et 45 ans,)

-  Qui consultez ???
-  Vers qui s’orienter ???
-  Votre problème s’avère compliqué car diagnostic et traitement sont au carrefour de plusieurs disciplines médicales

RAPPEL :

-  La fibromyalgie est un état d’hypersensibilité généralisée qui se traduit par des douleurs articulaires diffuses et de site variable, migratrices, une fatigue et une intolérance à l’effort. les patients ont une perception éxagérée, de la douleur avec un seuil de perception plus bas que la moyenne.

-  Ce n’est que depuis une vingtaine d’année que l’OMS a reconnu cette maladie comme maladie rhumatologique, alors qu’elle était auparavant considérée comme maladie psychiatrique.

On retrouve souvent :

-  de douleurs sur tout le corps, diffuses et variables, ressenties comme des contractures ou tensions, ou bien comme des sensations de brûlure avec des fourmillements dans les extrémités. Ces douleurs des muscles et des tendons s’aggravent à l’effort, au froid, à la pression et au stress.

-  Une fatigue chronique  durant depuis au moins six mois, allant de la lassitude au véritable épuisement. Les personnes décrivent une perte totale de force  et de vitalité , les obligeant à réduire fortement leur activité.

-  Des états dépressifs ou d’anxiété.

-  Un sommeil instable non réparateur,cause de fatigue perpétuel, car le sommeil est très léger, fragmenté et n’apparaît pas réparateur. On observe des raideurs articulaires au réveil.

-  Des maux de tête voire de fortes migraines ;

-  Des troubles digestifs, (intestin irritable, colopathie, diarrhées, constipation...),

-  Des troubles génito-urinaires ; ( problème de menstruation, vessie irritable.. )

A SAVOIR : C’est connu ,certains médicaments pouraient déclencher une FM, notamment les chimiothérapies anticancéreuses .

-  D’autres pourraient théoriquement l’aggraver : MOPRAL , QUININE , TAGAMET ,LIPAVLON... et bétabloquants, sont à éviter.

-  QUE PENSER DES THERAPEUTIQUES ANTALGIQUES CLASSIQUES ? A éviter : Les anti-inflammatoires non stéroïdiens pris en solo . A favoriser : LE PARACETAMOL :il demeure le traitement de choix (à la demande ou en continu) des douleurs.

-  VITAMINES ET HORMONES A éviter :   LA VITAMINE A cette vitamine pouvait aggraver certaines pathologies rhumathologiques, elle doit être évitée chez les fibromyalgiques.

-  QUE PENSER DES MINERAUX, OLIGO ELEMENTS ET ACIDES AMINES ? A éviter   Le fluor Les acides aminés excitateurs tels que le glutamate ou l’aspartate,

-  QUE PENSER DES ANTIDEPRESSEURS A éviter la mianserine qui entraîne beaucoup plus d’aggravation que d’amélioration

L’état de la recherche en France

-  Depuis longtemps, on évoque une origine virale comme facteur déclenchant (herpès, mononucléose ou zona),
-  ainsi que des désordres biochimiques et physiologiques. -Depuis 2004, les chercheurs se penchent vers des désordres de nature immunochimique, environnementale et neurologique.

SOURCES :

-  Dr Gérard Mick.
-  Info Myalgie - J. Eisinger

Publicité
Commentaires
Publicité