Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
20 novembre 2007

L'automédication sans risque

L'automédication sans risque

Faut-il favoriser l'automédication, une pratique de plus en plus fréquente, utile pour traiter les pathologies bénignes, mais qui comporte des dangers ?

Résumé du sujet

1. L'automédication : pour qui, pour quoi ? (20mn)

  L'automédication peut être utile et efficace sur certaines pathologies. Mais il faut en connaître les règles. Explications et conseils sur son intérêt par le Pr Patrice Queneau, professeur dethérapeutique et membre de l'Académie de Médecine et Gilles Bonnefond, pharmacien et secrétaire général de l'Union des Syndicats des Pharmaciens d'Officine.

2. Les risques de l'automédication (20mn)
L'armoire à pharmacie peut être meurtrière. Interactions avec d'autres traitements, mauvais dosages, retards de diagnostic... l'automédication peut être dangereuse surtout pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et pour tous ceux qui suivent un traitement... Passage en revue de ses dangers avec le Pr Patrice Queneau, professeur de thérapeutique et membre de l'Académie de Médecine et Gilles Bonnefond, pharmacien et secrétaire général de l'Union des Syndicats des Pharmaciens d'Officine.

3. Les conditions d'une automédication sans dangers (22mn)
Une durée courte de traitement, les conseils du pharmacien, des médicaments appropriés à l'automédication... sont essentiels à une automédication sans risque. Les détails en compagnie de Gilles Bonnefond, pharmacien et secrétaire général de l'Union des Syndicats des Pharmaciens d'Officine et du Pr Patrice Queneau, professeur de thérapeutique et membre de l'Académie de Médecine.

Source

Publicité
Commentaires
Publicité