Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
9 novembre 2007

Mise au point d’un vaccin anti-tabac

Mise au point d’un vaccin anti-tabac

Un vaccin expérimental diminuerait la dépendance au tabac 


Serait–il possible d’arrêter de fumer avec un vaccin ? C’est ce que suggère une étude parue dans l’American Heart Association’s Scientific. Les accros à la cigarette, qui auraient reçu ce vaccin expérimental à la nicotine, seraient trois fois plus nombreux à arrêter de fumer.

L’étude a été réalisée sur 310 volontaires qui fumaient en moyenne 24 cigarettes par jour. Une partie a reçu le vaccin en 5 doses étalées sur 6 mois, l’autre un placebo avec la même fréquence. Un an après les injections, 16% des vaccinés ont arrêté contre 6% avec le placebo.

Le vaccin déclenche la production d’anticorps qui se lient avec la nicotine contenue dans le sang. Cette interaction rend les molécules trop volumineuses pour traverser la barrière hémato-encéphalique, l’enveloppe qui entoure le cerveau. Conséquence : elles ne peuvent pénétrer dans le cerveau pour exercer leur effet stimulant. Le fumeur n’a donc plus aucune satisfaction de fumer et il finit par s’arrêter. 

La nouveauté de ce vaccin ? Il permet au fumeur de ne plus être dépendant à la nicotine. En effet, l’envie de fumer et le besoin de nicotine perdurent avec les méthodes classiques (patch à la nicotine, gommes...).

Le vaccin n’est cependant pas encore au point. Il a des effets indésirables gênants et les scientifiques estiment qu’il ne sera pas commercialisé avant 3 ans. De nouvelles études sont en cours pour tenter de l’améliorer.

Céline Soleille  

Publicité
Commentaires
Publicité