Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
25 septembre 2007

Le THC et « syndrome fibromyalgique »

 Le THC réduit les douleurs chroniques du

« syndrome fibromyalgique »

IACM-Bulletin du 13 Juin 2006

Dans le service d’anesthésie et thérapeutique médicale intensive d’une clinique universitaire de Mannheim en Allemagne, on a mené une étude pour tester l’effet du THC par voie orale chez neuf patients souffrant du « syndrome fibromyalgique ». Ce syndrome se caractérise par des douleurs musculaires chroniques d’origine inconnue. Chez les quatre participants ayant totalement poursuivi l’étude de trois mois, on a enregistré, en moyenne, une réduction de 67% de la douleur et, pour chacun des patients, une régression algique supérieure à 50%.

www.cannabis-med.org/french/home.htm

www.cannabis-med.org/french/home.htm

Chez tous les patients on a suspendu tout traitement à base d’analgésiques trois semaines avant le début de l’étude pilote. Lors des tests, on a administré entre 2,5 et 15 mg de THC en une seule prise quotidienne, à commencer par la dose la plus petite qu’on a augmenté de 2,5mg toutes les semaines sauf en cas d’apparition d’effets secondaires sévères. Une fois par semaine, 24 heures après la dernière administration de THC et un jour avant l’augmentation de la dose, les patients ont été soumis à un test de douleur par stimulation électrique. De plus, l’intensité de la douleur a été évaluée et inscrite sur une échelle numérique allant de 0 (aucune douleur) à 10 (douleur maximale supportable).

Cinq des neuf participants n’ont pas terminé l’étude et ont souhaité arrêter les tests avant l’administration de la dose maximale (15 mg de THC) à cause d’importants effets secondaires, dont, notamment, la sédation, les vertiges, l’épuisement, et la fatigue continuelle. Le THC dosé à 10 et à 15 mg a significativement réduit la douleur artificielle. Les mesures quotidiennes de l’intensité douloureuse indiquent une réduction moyenne de 8,1 au début de l’étude puis 2,8 après trois mois de traitement.

(Source : Schley M, Legler A, Skopp G, Schmelz M, Konrad C, Rukwied R. Delta-9-THC based monotherapy in fibromyalgia patients on experimentally induced pain, axon reflex flare, and pain relief. Curr Med Res Opin 2006 ;22(7):1269-1276 [version électronique avant impression])

Association Internationale pour
le Cannabis Médical (IACM)

-  Rueckertstrasse 4
-  53819 Neunkirchen
-  Allemagne
-  Tél : +49-2247-968083
-  Fax : +49-2247-9159223
-  e-mail : info@cannabis-med.org


chanvre-info
Merci d'avoir imprimé cette page le 25/09/2007 à 19:15

http://www.chanvre-info.ch/info/fr/-Dossier-douleurs-.html

Publicité
Commentaires
Publicité