Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
20 septembre 2007

Pipi au lit ou énurésie nocturne

Pipi au lit ou énurésie nocturne

Certains enfants scolarisés persistent à mouiller leur lit. C'est ce que l'on appelle l'énurésie nocturne. Quelles sont les causes du "pipi au lit" ? Quels sont les traitements ? Les urologues de l'Association française d'urologie (Afu) apportent des réponses concrètes à ces questions

Pipi au lit : miction nocturne au-delà de 5 ans

L'énurésie a une définition très précise : "l'énurésie nocturne est une miction nocturne involontaire de l'enfant en âge d'être propre c'est-à-dire au-delà de 5 ans".
Si l'
énurésie nocturne peut comporter des facteurs psychologiques, ils sont loin d'être les seuls.
La première chose à faire est donc de consulter afin d'éliminer les causes liées à une maladie ou à un trouble.

Les trois principales causes de l'énurésie
  • Une faible capacité vésicale (la vessie n'est pas mature et donc incapable de contenir les urines produites durant la nuit).
  • Un sommeil profond, empêchant l'enfant de se réveiller lorsqu'une envie de pipi survient.
  • Un trouble endocrinien : durant la nuit, une hormone antidiurétique est sécrétée. Si elle l'est en quantité insuffisante, l'envie d'uriner devient plus fréquente.

    Si une ou plusieurs de ces causes sont retrouvées, il convient de les prendre en charge, une par une ou simultanément, ce qui devrait faire disparaître l'
    énurésie.
  • Pipi au lit : quelles sont les solutions ?

    Ainsi, en cas de faible capacité vésicale, on peut recourir à un traitement médicamenteux qui permet d'augmenter la maturation de la vessie, et donc sa taille et sa capacité fonctionnelle.
    En cas de trouble endocrinien, on prescrit la desmopressine, un médicament qui mime l'action de l'hormone diurétique, ce qui limite la production d'urine durant la nuit.
    Et enfin, pour apprendre à l'enfant à se réveiller lors d'envie nocturne d'uriner, et/ou aussi en cas de faible capacité vésicale, on peut proposer l'alarme. Ce système comporte des électrodes que l'on place au niveau du périnée, lesquelles déclenchent une alarme sonore dès l'émission de la première goutte d'urine. L'enfant apprend ainsi progressivement à se réveiller lorsqu'il a envie de faire pipi. Premier inconvénient : l'alarme réveille également l'entourage, les parents, les frères et sœurs. Son coût est de 100 euros en moyenne. Et attention, certains réseaux de production d'appareils et de fournisseurs sont plus ou moins frauduleux.


    Mais avant d'en arriver aux traitements, les urologues de l'Association française d'urologie conseillent aux parents d'inviter l'enfant à boire plus et plus tôt dans la journée :

    1. Proposez-lui de boire copieusement le matin au petit-déjeuner.
    2. Glissez-lui une petite bouteille d'eau dans son cartable afin qu'il répartisse mieux ses apports dans la journée.
    3. En fin de journée, limitez les boissons gazeuses, salées (lisez la composition des eaux minérales) ou calciques (comme le lait).
    4. Evitez autant que possible la prise de boisson après 17 heures.

    Mais si ces mesures simples n'ont pas d'effet, il faut consulter assez rapidement afin de déterminer l'origine de l'
    énurésie.

    Pour en savoir plus

    www.urofrance.org
    www.pipi-au-lit.net

    Ecoutez la chronique sur l'énurésie de

    Publicité
    Commentaires
    Publicité