Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
12 septembre 2007

Plomb : comment se protéger du saturnisme

Plomb : comment se protéger du saturnisme
             

Le corps humain est sensible au plomb. Ingéré par voie digestive ou respiratoire, il se loge dans les os et peut être relâché dans le sang des années après. Il entraîne alors des troubles graves : c'est le saturnisme.
 
Août 2007 

Dans les canalisations d'eau, dans les peintures du début du siècle, dans l'essence, dans l'air via la pollution industrielle, dans les jouets ou même dans certains ustensiles de cuisine… Jusqu'à récemment, le plomb se retrouvait à peu près partout. Pourtant, ingéré en quantité importante, son influence sur l'organisme est terriblement néfaste. En 2005, quelque 492 cas de saturnisme ont été détectés. Si le plomb a aujourd'hui disparu dans les peintures et l'essence, les immeubles anciens sont toujours concernés.

description brève de l'image
 

L'ingestion excessive
de plomb peut avoir des
conséquences grave sur
la santé de l'enfant.

 

Le saturnisme, une maladie très invalidante

Le saturnisme est plus fréquent et plus grave chez les enfants. Ils ingèrent plus de plomb, notamment en portant les mains à leur bouche fréquemment, et le taux de pénétration dans le sang est 5 à 10 fois supérieur à celui des adultes. Lorsque le plomb est relâché dans le sang, il provoque des troubles variés :

* Retard intellectuel, difficultés d'apprentissage (enfants)

* Douleurs abdominales, vomissements

* Anémie

* Troubles du sommeil, agitation

* Hypertension

* Paralysie périphérique

* Dysfonctionnement des reins

Sans traitement, une crise aigüe de saturnisme peut entraîner la mort en quelques heures. Un traitement chélateur associé à une hyperhydratation peut mener à la décontamination. Ce traitement, utilisé pour soigner les intoxications aux métaux lourds, consiste à utiliser des agents capables de capturer le métal dans les organes et les tissus, pour que l'organisme puisse ensuite les éliminer. Si la contamination est récente, un lavage d'estomac peut être une solution.

Des précautions au quotidien

* Surveillez l'état des peintures et effectuez les réparations dès que nécessaire, pour éviter que leur état ne se dégrade. En attendant les travaux : ramassez les écailles qui se détachent, empêchez les enfants d'approcher de ces peintures.

* Cachez les peintures écaillées dans votre logement, pour éviter que les enfants les ingèrent en jouant. De même, si vous souhaitez changer le revêtement, recouvrez la couche de peinture plutôt que de l'enlever.

* Luttez contre l'humidité, qui favorise la dégradation des peintures.

* Evitez de poser de la moquette, pour ne pas accumuler les poussières, parmi lesquelles pourraient se trouver des poussières de peinture, nocives si elles sont respirées..

* Nettoyez très souvent les sols, les balcons, appuis de fenêtre, etc. avec une serpillière humide, encore une fois pour éviter la présence de toute particule de plomb..

* Si vos canalisations d'eau potable contiennent du plomb, n'utilisez pas l'eau du robinet pour préparer les biberons. Ne puisez de l'eau qu'après l'avoir fait couler pendant quelques secondes, afin de ne pas utiliser l'eau stagnante. Dans tous les cas, préférez l'eau froide, la chaleur favorisant la migration des métaux dans l'eau.

* Ne stockez pas des aliments et ne faites pas la cuisine dans des éléments en céramique ou en émaux de fabrication artisanale. Ils contiennent souvent du plomb.

* Evitez de manger du gibier qui a été tué par une cartouche de plombs.

Quelle attitude vis-à-vis de votre enfant

* Lavez-lui les mains le plus souvent possible.

* Coupez ses ongles courts.

* Lavez fréquemment ses jouets.

* Assurez-lui une alimentation riche en fer et en calcium.

* Faites-lui passer du temps à l'extérieur (école, garderie, promenades, etc.) pour l'éloigner de la source d'intoxication.

Si vous faites des travaux sur des murs recouverts de peinture au plomb

description brève de l'image
 

En cas de travaux impliquant de la peinture au plomb, protégez-vous effcicacement.

 

* Eloignez impérativement les enfants du logement, même la nuit.

* Ne poncez pas les peintures à sec.

* Portez un masque étanche, des sur-chaussures et des vêtements de travail (que vous laverez à part).

* Isolez la zone de travail du reste du logement.

* Nettoyez régulièrement la zone de travail.

* Placez les déchets à part, dans des sacs étanches.

En savoir plus : Site du ministère de la Santé


Source : Mathilde Regnault
Publicité
Commentaires
Publicité