Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
8 septembre 2007

Réapprivoisez le sommeil avec les médecines douces

Réapprivoisez le sommeil avec les médecines douces

Quand on est surmené, stressé, ou émotif, il n’est pas rare que l’on dorme mal ou peu. Pour les insomnies passagères, les médecines douces font souvent preuve d’efficacité. Elles ont l’avantage de ne pas entraîner d’effets secondaires  gênants ! Tour d’horizon de ces solutions alternatives pour renouer avec sa couette…

Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes à répétition... depuis quelque temps votre sommeil n’est plus réparateur. La fatigue et la nervosité vous guettent, et vous ne savez plus comment faire pour fermer l’oeil. Le plus souvent, ce trouble est lié à l’accumulation de tension nerveuse, l’hyperactivité ou l’anxiété chronique. Certaines insomnies passagères sont liées à des bouleversements de notre vie : mariage, licenciement, décès… Les médecines douces sont particulièrement indiquées dans le traitement de ces troubles momentanés du sommeil.

Les meilleurs remèdes homéopathiques

L’homéopathie exerce une action régulatrice sur votre système nerveux. Préconisée dans le traitement des états anxieux et des troubles du sommeil, cette médecine tient compte à la fois des symptômes et des réactions de chacun.Médecines douces

  • Vous abusez des stimulants  (café, tabac, alcool), et votre activité intellectuelle est intense dans la journée. Résultat, la nuit, vous vous retournez dans votre lit sans trouver le sommeil. Coffra couda 9 Ch devrait vous apaiser.
  • Vous êtes hypersensible, émotif : contrariétés et soucis vous empêchent parfois de dormir paisiblement. Qu’il s’agisse d’une rupture amoureuse, d’une mauvaise nouvelle ou d’une prise de bec avec votre maman, prenez Ignatia amara 9 CH et vos insomnies passagères devraient cesser.
  • Vous  vous endormez après le dîner, devant la télé, ou sur votre livre. A l’heure du coucher, impossible de trouver à nouveau le sommeil. Pensez à Nux Vomica en 9 CH.

Dans tous les cas, prenez 2 granules au coucher, pendant 1 mois ou jusqu’à disparition du problème.

Les bons compléments alimentaires

Les oligo-éléments sont indispensables au bon fonctionnement de votre cerveau et de votre système nerveux. Si vous en manquez, le premier à en pâtir sera votre sommeil.

Chacun possède ses qualités :

  • Le rubidium stimule la sécrétion de sérotonine, une substance qui intervient dans les troubles de l’humeur ;
  • Le magnésium, l’oligo-élément de la détente nerveuse, complète son action. A prendre en alternance pendant quinze jours (en ampoules ou en gélules) ;
  • L’association manganèse-cobalt en cas de difficultés d’endormissement provoquées par le stress. Prenez une ampoule par voie perlinguale (sous la langue), le soir pendant un mois. Ce remède est recommandé si les troubles s’accompagnent d’aérophagie ou de maux de tête.

L’acupuncture, la piqûre du sommeil

Cette médecine chinoise millénaire agit en rétablissant la libre circulation des énergies dans votre corps. Les petites aiguilles peuvent agir avec efficacité dans ces différents cas :

  • En cas de difficultés d’endormissement

Si vous avez du mal à vous endormir, il y a des chances que votre rate s’emballe, et avec elle le petit vélo du mental et   son cortège de soucis. L’acupuncture va réguler le fonctionnement de l’organe atteint et favoriser l’afflux d’énergie qui va faciliter l’endormissement.

  • En cas de réveils nocturnes

L’heure du réveil, la plupart du temps répétitive va permettre de déterminer l’organe responsable. En énergétique, le chi est programmé pour circuler d’un endroit du corps vers un autre, selon un cycle particulier. Toutes les deux heures, le chi passe, d’un méridien à l’autre, et visite ainsi chacun de nos organes en 24 heures. De 23 h à 1 h, l’énergie circule dans le méridien de la vésicule biliaire, de 1 à 3 h, c’est au tour du foie, etc. L’acupuncteur va remettre les pendules à l’heure, si l’on peut dire. Ainsi par exemple, si vous vous réveillez régulièrement vers 2 heures, il traitera le méridien du foie.

Quel que soit le problème, deux séances à raison d’une par semaine suffisent, en général, à retrouver le sommeil. Alors inutile d’attendre que la fatigue s’accumule pour consulter !

Catherine Maillard

L’avis du médecin :

Ces techniques ne reposent pas toutes sur des concepts scientifiquement prouvés mais peuvent améliorer les troubles légers du sommeil. Elles ne doivent cependant pas dispenser d’une consultation médicale en cas d’insomnie persistante.

60 conseils pour retrouver un sommeil de rêve.
Marie Borrel.
Editions Hachette

Voir aussi nos dossiers :

Insomnie : les traitements non médicamenteux
L’acupuncture pointe son nez !
Les grands principes de l'homéopathie


Source
                                           

Publicité
Commentaires
Publicité