Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
14 avril 2007

Grippe : des vaccins sur culture de chenilles ?

Grippe : des vaccins sur culture de chenilles ?

Une équipe américaine a mis au point un nouveau type de vaccin contre la grippe saisonnière, qui s’annoncerait particulièrement prometteur. Ce dernier est élaboré non pas à partir d’oeufs embryonnés comme les vaccins anti-grippaux classiques, mais de cultures cellulaires… d’insectes.

Et plus particulièrement de chenilles, comme le précise dans les colonnes du  JAMA le Pr John Treanor, de l’Université de Rochester aux Etats-Unis. Avec son équipe, il a testé ce vaccin expérimental auprès de 460 volontaires, chez qui le taux d’infection a chuté de 86% par rapport à des sujets non-vaccinés.

Baptisé FluBIOk, ce vaccin élaboré par la société Protein Sciences repose sur l’expression du gène de l’hémagglutinine par un virus vecteur –un baculovirus- cultivé sur une lignée cellulaire. Cette nouvelle approche permet de s’affranchir de la culture sur oeufs embryonnés, très contraignante et génératrice de longs délais. Dans ce cas en effet, le processus de fabrication peut durer de 4 à 6 mois !

Si les résultats sont confirmés sur de plus larges cohortes, « cette technique permettra de gagner du temps dans l’élaboration des vaccins. Elle offre aussi un potentiel de production non limité » nous explique le Dr Luc Hessel, directeur des Affaires médicales Europe de Sanofi Pasteur MSD. « Mais il faudra encore patienter quelques années pour la développer à l’échelon industriel et franchir toutes les étapes réglementaires nécessaires à l’enregistrement du vaccin ».

[Cet article est aussi disponible en anglais]

Source : JAMA, 11 avril 2007, Interview du Dr Luc Hessel

Publicité
Commentaires
Publicité