Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
10 avril 2007

Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer...

Voici quelques conseils concis pour motiver vos patients à arrêter de fumer... En effet, il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer, quel que soit son état de santé : les bénéfices de l'arrêt du tabac sur le confort de vie sont ressentis très rapidement, les conditions d'anesthésie seront meilleures et les complications post opératoires moins fréquentes, et de plus, dans certains cas, la poursuite du tabac pendant le traitement diminue les médianes de survie et les taux de survie à 5 ans.

Vous êtes aujourd'hui atteint d'une maladie du poumon très probablement liée au tabac.
Cela ne rend pas l'arrêt du tabac facile pour autant.


Pourquoi est-il difficile d'arrêter de fumer ?

* Le tabagisme est un comportement, souvent débuté pendant l'adolescence, qui provoque plaisir, relaxation, détente. Il entraîne malheureusement une dépendance liée à la nicotine. C'est la nicotine inhalée avec la fumée qui est responsable de la dépendance au tabac. La nicotine est une drogue.

* Après une bouffée de cigarette, la nicotine va se fixer très rapidement (en quelques secondes) dans le cerveau. Elle provoque alors du plaisir, de la détente, calme l'anxiété, et a un effet coupe-faim. En cas de dépendance, l'arrêt d'apport de nicotine produit une sensation de manque, qui peut être intense avec irritabilité, agitation, agressivité, et besoin impérieux de fumer. C'est la dépendance physique.

* La dépendance psychologique et comportementale entraîne un besoin de fumer qui peut être plus intense dans certaines circonstances: quand on est entouré de fumeurs, après un café, parce qu'on est ému.

* Cette dépendance liée à la nicotine peut dans certains cas entraîner de grandes difficultés lors du sevrage et empêcher de cesser la consommation de cigarettes. Pourtant...

Pourquoi arrêter de fumer ?

Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer, quel que soit son état de santé.

En effet, arrêter de fumer peut vous permettre dans certains cas de vivre plus longtemps et mieux.

Dans tous les cas, les bénéfices de l'arrêt du tabac sont ressentis très rapidement :

  • 20 minutes après : la pression sanguine et les pulsations du coeur redeviennent normales

  • 8 heures : la quantité de nicotine et de monoxyde de carbone dans votre sang diminue de moitié. L’oxygénation de vos cellules est meilleure

  • 24 heures : le monoxyde de carbone issu de la fumée de cigarette est complètement éliminé de votre corps. Vos poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée

  • 48 heures : votre odorat et votre goût s'améliorent.

De plus, si une intervention chirurgicale est prévue, les conditions d'anesthésie seront meilleures et les complications post opératoires, notamment les infections, moins fréquentes.

Comment arrêter de fumer ?

Prendre sa décision :

Personne ne peut imposer à un fumeur d'arrêter de fumer. Cela reste une décision personnelle. Le médecin, les infirmières, ou votre entourage peuvent vous aider à prendre cette décision en vous donnant des informations sur les risques de la poursuite du tabagisme, les bénéfices à arrêter et sur les aides dont vous pouvez disposer. Mais la décision finale vous appartient.

Cependant. il ne faut pas que la crainte de ne pas réussir à arrêter vous empêche de prendre cette décision. Souvent, plusieurs tentatives sont nécessaires pour y arriver.

Se faire aider :

La dépendance physique à la nicotine peut aujourd'hui être traitée de manière efficace par des médicaments :

Les substituts nicotiniques peuvent de manière non toxique remplacer la nicotine des cigarettes et empêcher l'apparition des signes de manque si désagréables. Ils existent sous forme de timbres (ou patch), de gommes, de comprimés ou d'inhaleur et doivent être utilisés à dose suffisante. Votre médecin ou l'équipe soignante sauront vous conseiller.

Maintenir son arrêt :

Une fois la décision prise, le traitement de la dépendance mis en route, il faut savoir se faire aider pour ne pas rechuter :

* Vérifier que le traitement est bien adapté et qu'il n'y a pas de signes de manque.

* Avoir un soutien psychologique, des encouragements, et des conseils personnalisés en fonction des difficultés. Et ce, aussi souvent et aussi longtemps que nécessaire.

LES FAUSSES SOLUTIONS

* "Fumer des légères"
: le tabac des cigarettes légères est le même que dans les autres cigarettes, c'est le filtre qui est différent. En fumant des légères, on "tire" plus fort sur sa cigarette pour obtenir la dose de nicotine dont on a besoin. On ne protège pas sa santé en fumant des légères.

* Fumer le cigare et la pipe : la fumée du cigare et de la pipe est très chargée en monoxyde de carbone et en goudrons qui sont des toxiques puissants pour l'organisme.

* Fumer moins : quand on est dépendant à la nicotine, en diminuant le nombre de cigarettes fumées, on modifie sa façon de fumer et l'absorption de toxiques reste identique. Et la diminution est souvent éphémère...

* Fumer des cigarettes sans tabac : vendues en pharmacie, ces cigarettes ne contiennent certes pas de nicotine, mais leur fumée produit de grandes quantités de monoxyde de carbone et de goudrons toxiques. De plus, elles n'empêchent pas le manque de nicotine.

Source :
Dr Anne Borgne

Publicité
Commentaires
Publicité