Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
8 avril 2007

Les souvenirs de l'esprit et du corps

Les souvenirs de l'esprit et du corps

Le viol est un événement atroce dans une vie : notre esprit et notre corps sont violés dans leur intimité la plus profonde. Les sentiments qui en émanent sont parfois si violents que notre mentale ne peut les supporter. Il est dur de les regarder en face, la victime essaye de se protéger : il se produit alors un phénomène naturel, le refoulement :
Les choses sont si difficiles à supporter que notre conscient tente de les oublier en les mettant de côté dans l'inconscient. Malgré tout l'inconscient s'exprime dans notre corps et fait ressurgir ces émotions ressenties sous différentes formes :des flash-back ou des douleurs physiques.


Les Flash-back

Les flash-back sont des souvenirs de tout ce que vous avez pu ressentir un jour dans votre vie et qui ressurgit d'un coup sous forme de sensations et d'images. Lorsqu'il s'agit de problèmes anodins ces impressions laissées ne sont pas très gênantes. Il en est autrement lorsqu'il s'agit de viol. Les images ou sensations sont vécus avec une forte violence par la victime car elles apportent avec elles tous les sentiments éprouvés à ce moment et l'atmosphère qu'il y avait autour.

Ils sont souvent provoqués par un lieu, un visage, une odeur… qui vous rappelle votre agression. Votre inconscient va déchiffrer ces sensations ressenties actuellement comme des souvenirs de ce qui vous est arrivé et va alors reconstituer des scènes vécues. Certaines d'entres elles ont d'ailleurs pu être oubliées, parfois lorsque les souvenirs sont trop lourds à supporter, alors notre conscient les classe dans l'inconscient où nous n'avons pas accès, sauf sous forme, par exemple, de flash-back. Ces événement sont alors d'autant plus difficiles à supporter que la personne est soumise à des faits dont elle ignorait l'existence.

Arriver à surmonter ces souvenirs est très difficile, car ces flash-back sont très effrayants par la réalité qu'ils dégagent, ils vous replongent dans un passé qu'on aimerait oublier, vous renvoient des sentiments enfouis, parfois oubliés et vous font revivre des scènes de vos agressions. Ces images, qui paraissent très réelles, vous épuisent par leur violence et leur fréquence.
Le plus important est de ne pas perdre de vue que toute ces images ne sont pas réelles, il faut bien différencier souvenirs et réalité. Bien sûr ces souvenirs resteront toujours très douloureux mais en essayant de se répéter que tout cela ne se passe pas réellement et qu'on est en mesure de les maîtriser, vous finirez par avoir un contrôle sur eux et ils perdront de leur force.
Vous devez tout faire pour les maîtriser car il est inacceptable que votre (ou vos) agresseur(s) puissent encore vous faire du mal par cette voie.


Les cauchemars

Les rêves, tout comme les flash-back sont un moyen pour l'inconscient de s'exprimer. Ils vont mettre en scène tout ce qui vous a blessé au plus profond. Ainsi la victime est souvent en proie à des cauchemars la nuit, qui remettent en scène la ou les agressions subies. La victime est alors confronté en permanence à ces scènes qu'elle aimerait oublier et qui là, l'empêche de dormir. La perte de sommeil est alors normale, d'abord parce qu'on a un sommeil très agité où l'on se réveille souvent mais aussi parce que nous avons peur de nous endormir et de revoir à nouveau ces images. La victime est de plus en plus fatiguée et pourtant dort de moins en moins.
Pour sortir de ce cycle, je pense que la meilleur solution est de faire un vrai travail en profondeur sur le ou les viols endurés. Faire appel à des professionnels  est la meilleure solution. Si vous ne vous en sentez pas capable, essayez de parler à une amie ou même d'écrire, car en prononçant les mots de ce que vous avez subie, les actes vous sembleront plus clairs, moins atroces et vous hanteront un peu moins.


Les douleurs


Les douleurs parfois ressenties dans notre corps peuvent être psychosomatiques, c'est à dire qu'elles prennent leur origine tout droit dans notre esprit.
De façon plus précise : Lorsque notre mental souffre trop, il a besoin d'exprimer physiquement sa douleur, c'est ainsi que certaines douleurs chroniques ne trouvent aucune origine physique et qu'elles restent inexpliquées par les médecins
Dans le cas d'un viol, les douleurs peuvent souvent apparaître à l'endroit où il y a eu pénétration. Les douleurs les plus fréquentes sont sur la zone vaginale et sont souvent très ressenties lors de rapports sexuels
Les causes étant d'ordre psychique, il apparaît nécessaire de consulter des spécialistes
pour maîtriser ces différents maux et les vaincre.


Les souvenirs du corps


Le corps possède aussi une mémoire immédiate, votre corps a été autant agressé que votre esprit et donc par conséquence va en garder des séquelles : c'est ainsi qu'on ne supporte plus le contact physique, même plus une main posée sur votre bras. Votre peau se rappel de ce qui s'est passé et du trouble que cela a provoqué en vous, elle va donc réagir immédiatement après tout contact comme si elle était à nouveau en danger. Il faut à nouveau apprivoiser notre corps au contact physique, c'est un vrai réapprentissage par lequel il faut passer, en allant doucement pour pouvoir revivre normalement.

Publicité
Commentaires
Publicité