Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
21 janvier 2007

Sans-abri : réaction au plan gouvernemental

                                                                                        

Voici un an, Médecins du Monde a lancé l’opération « A défaut d’un toit, une toile de tente », destinée à apporter protection et visibilité aux sans-abri auprès de l’opinion publique et des décideurs politiques.
Médecins du Monde constate que le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures allant dans le sens de ses demandes, et ceci, après l’action citoyenne menée par l’association « les Enfants de Don Quichotte ».

Médecins du Monde accueille ces mesures avec prudence, l’enjeu actuel résidant dans le calendrier, le financement et les conditions de leurs mises en œuvre.
Des indicateurs précis doivent être mis en place pour vérifier l’efficacité de ces propositions. MdM veillera à ce que, comme énoncé dans le plan gouvernemental, ce soit bien à l’ensemble des personnes sous tente ou non que des solutions adaptées seront proposées.

Concernant les personnes suivies individuellement par l’association, MdM veillera à ce que des propositions d’hébergement leur soient effectivement et rapidement faites. Médecins du Monde ne cessera pas de distribuer des tentes aux personnes à la rue qui lui en feront la demande et pour lesquelles aucune solution d’hébergement adapté ne pourrait être trouvée et continuera l’accompagnement de ces personnes sur le plan médico-social.

En termes de santé, l’association rappelle que la vie dans la rue provoque une morbidité importante et accroit les problèmes de santé pré existants liés à la précarité, au stress, au manque de sommeil, à une mauvaise alimentation et aux retards d’accès aux soins. Les personnes à la rue présentent ainsi plus fréquemment que les autres patients des traumatismes liés à la violence, des infections ORL et respiratoires, des pathologies dermatologiques, des troubles psychiatriques. Si la préexistence de ces troubles est un facteur de risque pour se retrouver à la rue, l’exclusion entraîne également de fortes souffrances psychiques et renforce les troubles mentaux.
Médecins du Monde demande qu’une attention et une réflexion particulières soient portées à ces problématiques.

Contact presse :
Florence Priolet / Annabelle Quénet
tél. 01 44 92 14 31/ 32 - 06 09 17 35 59
http://www.medecinsdumonde.org/contacter/presse
http://www.medecinsdumonde.org

Voir aussi :

Sans abris à Paris : priés de décamper au plus vite et dans le froid 18-12-2006 19:20 :
L’installation de tentes à Paris continue manifestement de déranger. Cette semaine dans le 14eme arrondissement, des riverains ont alertés Médecins du Monde de la tentative d’enlèvement de trois tentes et les équipes de l’association ont constaté hier soir leur disparition.

Invitation conférence de presse "à défaut d'un toit une toile de tente"
Le 21 décembre 2005, Médecins du Monde lançait l’opération « A défaut d’un toit, une toile de tentes » en proposant des tentes aux sans-abri de Paris refusant de se rendre dans les centres d’hébergement d’urgence. Depuis, plus de 400 tentes ont été distribuées.

NON AUX EXPULSIONS ET AUX DISPERSIONS DES RROMS ATTEINTS DE TUBERCULOSE
15 décembre 2006 - En banlieue parisienne, les conditions de vie innommables dans lesquelles les rroms sont contraints de vivre (bidonville, absence d’eau, de sanitaires, d’électricité…) les exposent fortement aux risques épidémiques, notamment de tuberculose.

Sortie de la nouvelle revue humanitaire
5 décembre 2006 - Alors que le prochain Forum social mondial se tiendra à Nairobi du 20 au 25 janvier, la revue Humanitaire se propose d’interroger les relations entre ces deux mouvements dans un dossier intitulé: « Humanitaires contre Alters ? ».

Médecins du Monde soutient le mouvement de grève du ‘115’ à Toulouse
28 novembre 2006 - Médecins du Monde soutient le mouvement de grève du ‘115’ à Toulouse, s’associe aux mobilisations de mardi 28 et jeudi 30, et demande la mise à l’abri des personnes en danger dans la rue

---------------------------------------

« Vivre par terre »

17 janvier 2007 - 27 janvier 2007

« Vivre par terre »

Philippe Castetbon photographies du mercredi 17 au samedi 27 janvier 2007
Vernissage mercredi 17 janvier 2007 à partir de 18h en présence de l’artiste
Débat samedi 20 janvier de 17h à 19h30 autour de l’artiste, Philippe Besson, Gérard Lefort
et des représentants de Médecins du Monde

Galerie Claude Samuel
69 avenue Daumesnil
75012 Paris
Tél. 33(0)1 53 17 01 11
infos@claude-samuel.com


Ouverture du mardi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h30 à 19h
le samedi de 11h à 19h
parkings Gare de Lyon et Bastille

 

Publicité
Commentaires
Publicité