27 juillet 2014

7 somnifères devraient bientôt être déremboursés

    7 somnifères devraient bientôt     Etre déremboursés afin de     Réduire les prescriptions (France)     Le remboursement de 7 somnifères devrait passer de 65% à 15%, recommande la Haute autorité française de santé (HAS). Étant donnés, la faible efficacité de ces médicaments sur la durée du sommeil, leurs effets délétères (effets secondaires) et le mésusage constaté, la Commission de la Transparence de la HAS a revu à la baisse leservice médical... [Lire la suite]
Posté par JennyPOETESSE à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 avril 2013

la suspension du Tétrazépam

  L'Agence européenne   Recommande   La suspension   Du Tétrazépam   L'Agence européenne du médicament (EMA) basée à Londres a annoncé vendredi qu'elle recommandait la suspension du tétrazépam, à la suite de la mise en garde française sur les potentiels effets indésirables graves de ce décontractant musculaire. Le Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'EMA a "recommandé la suspension des médicaments contenant du tétrazépam à la suite d'une réévaluation... [Lire la suite]
Posté par JennyPOETESSE à 09:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
14 janvier 2013

Retrait d'un traitement contre l'hypertension

  Retrait d'un traitement   Contre l'hypertension   L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonce ce matin le retrait d'un lot de Cilazapril Teva®, produit par le laboratoire Teva Sante. Le médicament est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle et de l'insuffisance cardiaque. Il est le générique du Justor®. "Ce rappel fait suite à la suspension de l’AMM (autorisation de mise sur le marché) par la Commission européenne [...] dans l’attente de résultats d’études... [Lire la suite]
Posté par JennyPOETESSE à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 octobre 2012

Pourquoi autant d'anti-dépresseurs?

  Pourquoi autant   D'anti-dépresseurs?     Chirurgien et psychothérapeute, Thierry Janssen dénonce l’utilisation trop fréquente d’anti-dépresseurs qui nuisent à une bonne santé. La solution est à l’intérieur de nous, elle ne doit pas venir de l’extérieur. http://bcove.me/5fftor8j     Thierry Janssen http://www.thierryjanssen.com/  
Posté par JennyPOETESSE à 19:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 juillet 2012

Sécurité sociale

  Des médicaments génériques   De plus en plus obligatoires     La CPAM durcit le ton. Une mesure s'étend cet été à tous les départements. Il faut maintenant payer d'avance ses médicaments si l'on refuse le générique pharmacie un logiciel DP (dossier phamaceutique) qui permet de connaitre le dossier des médicaments délivrés aux patients dans n'importe quelle pharmacie à l'aide de la carte vitale va être mis en place dans toutes les pharmacies de France - Petit Claude ( Bordeaux )... [Lire la suite]
Posté par JennyPOETESSE à 13:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 janvier 2012

Des médicaments à puce

Dès 2012 des médicaments à puce surveillant la bonne observance du traitement   Une micropuce électronique qui permet de surveiller si une personne prend bien ses médicaments et comment son corps y réagit devrait être commercialisée en Grande-Bretagne au cours des prochains mois. La puce, développée par la société californienne Protheus Biomedical, plus petite qu'un grain de riz, fonctionne de paire avec un patch appliqué sur la peau (le système est baptisé Helius). Quand la puce, contenant une petite... [Lire la suite]
Posté par JennyPOETESSE à 08:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 janvier 2012

ABUS DEPENDANCE

Lyrica, Neurontin, Gabapentine Abus, Dépendance Sevrage (revue Prescrire)   Le Lyrica (prégabaline) et le Neurontin (gabapentine) indiqués dans les épilepsies partielles, les douleurs neuropathiques et les anxiétés généralisées (dans le cas du Lyrica) ont fait l'objet de notifications d'effets indésirables préoccupants auprès des organismes de pharmacovigilance de différents pays européens, rapporte la revue Prescrire dans son numéro de février. Des personnes dépendantes réussissent à avoir accès à des... [Lire la suite]
Posté par JennyPOETESSE à 07:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
30 janvier 2012

Oméprazole attention !

  Ulcères  Rappel de gélules d'Oméprazole   Suite à des signalements rapportant "une odeur et un goût désagréables et inhabituels" de certaines gélules d'Oméprazole® (molécule entrant notamment dans la fabrication du Mopral®), l'Afssapsa décidé de retirer de la vente certains lots. Sont concernés : Omeprazole Bouchara-Recordati 20 mg : - Lot n° 11 320 (péremption Octobre 2013) - Boîte de 28 gélules : CIP n° 34009 364 837 4 3- Lot n° 11 642 (péremption Août 2013) - Boîte de 7 gélules : CIP n° 34009 364 835... [Lire la suite]
Posté par JennyPOETESSE à 07:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
20 décembre 2011

Les antalgiques

  Les antalgiques De niveau 1 Les substances antalgiques de niveau 1 sont destinées aux douleurs légères à modérées : l’aspirine, le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).  Les antalgiques de niveau 1 ont pour point commun d’être efficaces dans la plupart des situations douloureuses banales, d’être relativement sûrs et d’être, pour certains, en vente libre. Ce sont ceux que nous utilisons en automédication pour les douleurs peu intenses de tous les jours comme les maux de tête, les... [Lire la suite]
Posté par JennyPOETESSE à 19:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 mai 2011

Médicaments et conduite automobile

Médicaments et conduite automobile De nombreux médicaments peuvent constituer un risque pour la conduite d’un véhicule ou la manipulation de machines-outils. Chez environ 10 % des accidentés de la route, on retrouve la prise récente d’un médicament potentiellement dangereux pour la conduite automobile. Les somnifères (hypnotiques) et les anxiolytiques (tranquillisants) sont les substances les plus fréquemment concernées. Pourquoi certains médicaments affectent-ils la conduite automobile ? Le plus souvent, les médicaments... [Lire la suite]
Posté par JennyPOETESSE à 14:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]