Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
21 mai 2014

La fibromyalgie

Bientôt un traitement ?

 

 

La fibromyalgie : bientôt un traitement ?

 

La fibromyalgie est une maladie très invalidante qui entraîne des douleurs articulaires et musculaires, une fatigue intense, des troubles du sommeil, une déprime, voire une dépression… Elle touche environ 5 % de la population, dont essentiellement les femmes. Cette maladie très handicapante a mis du temps à être reconnue comme une vraie pathologie. Longtemps, de nombreux médecins ont considéré que « c’était dans la tête ». Bien que péjorative, cette allégation n’était pas tout à fait fausse. En effet, les examens d’imagerie médicale effectués sur des patientes fibromyalgiques ont montré des altérations fonctionnelles au niveau du système limbique (lié aux émotions) du cerveau.

Le professeur Eric Giedj et son équipe de l’Institut de Neurosciences de la Timone (CNRS/Université d’Aix-Marseille) ont travaillé sur cette zone, en modifiant, à l’aide de stimulations, son activité. Un essai a été réalisé sur 38 patientes résistantes aux traitements classiques*. Certaines ont reçu des impulsions magnétiques transcrâniennes répétitives (rTMS) efficaces et d’autres une stimulation placebo. Les mesures sur les premières montrent une amélioration de 20 % de la qualité de vie qui s’estompent au bout de quelques semaines. Pour les chercheurs, cette stimulation permettrait de surmonter une crise douloureuse. Ces résultats encourageants ouvrent de nouvelles perspectives de traitements dans les maladies neurologiques.

 

* Etude publiée dans Neurology.

 

 

------------------------

http://m.femmeactuelle.fr/

Publicité
Commentaires
A
Quoi de nouveau sur la fibromyalgie en disant que ça vient du cerveau puisque c'est LUI qui commande toutes nos émotions ! et marre de le dire à plusieurs reprises en l'ayant subi moi-même cet énorme choc "tentative d'assassinat prémédité par ma belle-mère qui ne supportait pas que son fils (mon ex-mari) se soit marié" et pourtant on s'était fréquentés 3 ans avant de se marier. Après 6 mois de mariage et 5 mois de grossesse le grand choc est arrivé et 2 jours après, prise d'une violente douleur à la jambe droite, je ne pouvais pratiquement plus marcher et dû abandonner mon travail de secrétaire comptable que je n'ai jamais pu reprendre bien sur. Evidemment qu'il y a 47 ans de ça ni moi, ni mon mari n'avions fais le rapprochement d'où le casse-tête chinois de tous les médecins. Ect,ect...
S
merci JENNY mais j'avais déjà ce résultat donné par Eric GUEDJ avec qui je discute par mail mais il m'avait demandé d'attendre que ça soit publié!!!
Publicité