Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
28 février 2014

Le cholestérol peut avoir un impact sur la vision

Le cholestérol peut avoir
Un impact sur la vision

 

L’excès de cholestérol peut avoir une incidence néfaste sur l’acuité visuelle par deux mécanismes au moins : l’atteinte est soit vasculaire soit liée à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Le cholestérol qui se dépose dans les artères (ou athérosclérose) peut entraîner des atteintes oculaires.

Une occlusion vasculaire de la rétine

L’obstruction progressive des petits vaisseaux ou le "largage" dans la circulation de morceaux de plaques d’athérome peuvent aboutir à une occlusion de l’artère centrale de la rétine ou de l’une de ses branches, entraînant une baisse de la vision. La plupart du temps, il n’y a pas de signes prémonitoires et le déficit est brutal.

La veine aussi peut être occluse, entraînant les mêmes dégâts et une étude irlandaise de 2008 a montré que les sujets atteints d’hyperlipidémie avaient plus de risque de souffrir d’une occlusion veineuse de la rétine.

Par ailleurs, l’apparition d’un dépôt blanc–jaune visible sur la cornée peut traduire une hypercholestérolémie (hyperlipidémie familiale) mais n’entraîne pas d’atteinte visuelle. Elle doit cependant inciter à réaliser un bilan complet.

Une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Elle est la première cause de cécité des adultes dans les pays industrialisés et touche la moitié des plus de 80 ans. La vision centrale et celle des détails s’altèrent alors progressivement (déformations, amputations du champ visuel), aboutissant à une cécité.

Une étude de l’université de Médecine de Washington à Saint Louis a montré que, avec l’âge,l’accumulation de cholestérol entraîne la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins, qui favorisent la progression de la DMLA.

Une autre étude d’avril 2013, chez les souris, a objectivé que l’instillation d’un collyre anticholestérol pouvait induire la diminution de la croissance de vaisseaux anormaux et donc réduire la progression de la DMLA.

Plus récemment, une étude de l’Inserm, publiée en novembre 2013, reprend cette idée. Elle montre qu’il existe des gènes impliqués à la fois dans le transport du cholestérol et dans la survenue de la DMLA, confirmant des liens étroits entre ces deux phénomènes.

Des études à venir doivent confirmer ces relations et ouvrir la voie à de nouveaux traitements préventifs ou curatifs de cette maladie oculaire aujourd’hui irréversible.

A lire aussi : DMLA, faites-vous dépister

Les bons réflexes de prévention
  • En attendant, avoir une alimentation saine et équilibrée ainsi qu'une activité physique régulière reste un bon objectif.

  • Il faut également réaliser régulièrement des bilans médicaux à la recherche des facteurs de risques cardiovasculaires (hypertension, hypercholestérolémie, diabète etc…).

  • En plus d’examens ophtalmologiques réguliers, il faut consulter un spécialiste à l’apparition du moindre symptôme, comme une vision floue, une amputation du champ visuel,  une mauvaise vision des détails ou des couleurs, ainsi que la vision d’images déformées ou de lignes qui se confondent.

Si les yeux sont le reflet de l’âme, ils sont aussi celui de l’état cardiovasculaire de l’organisme…

 

 

---------------------

http://www.santemagazine.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité