Comment l’identifier et

 

 

La soulager naturellement

 

points fibro

Au début des années 90 on savait à peine diagnostiquer la fibromyalgie : 11 à 18 points douloureux, insomnie, anxiété, migraines, douleurs abdominales…tous ces symptômes étaient pris séparément et traités individuellement.

Finalement on est parvenu à reconnaître un schéma dans la répartition des points douloureux et une récurrence dans la fréquence des symptômes périphériques

Et pourtant, cette maladie est toujours aussi difficile à diagnostiquerparce que nombreux sont ceux qui souffrent de points douloureux dans le dos et de fatigue : c’est sans doute la raison pour laquelle on a estimé à 5 ans en moyenne le temps qu’il faut à une personne atteinte pour en avoir la confirmation.

Un cas pratique appliqué à la fibromyalgie

Alors que je préparais mes examens pratiques d’aromathérapie, j’accumulai les heures de traitement avec des « cobayes volontaires », et j’ai eu la chance d’avoir parmi eux une infirmière d’une soixantaine d’année atteinte de Fibromyalgie.J’avais 7 séances de traitement à ma disposition pour l’aider.

Avec elle j’ai appris que les personnes atteintes de Fibromyalgie ont un sommeil trop léger pour qu’il soit réparateur pour le système nerveux.

Les fibres nerveuses irritées ne peuvent pas être réparées, d’où les pertes de mémoire et de concentration, l’anxiété, la dépression, les vertiges, les déséquilibres de coordination, les irruptions cutanées et surtout, la douleurs.

Je me suis donc attelée à tenter d’équilibrer son système nerveux central, relâcher chaque fibre de son corps, la mettre dans un état de décontraction profond.

A la suite de cette expérience je peux vous dire ceci : si vous êtes atteint de cette maladie,surtout, faites vous masser.

Toutes les techniques qui permettent de se relaxer, qui produisent un relâchement musculaire, apporteront à la fois une action positive sur le système nerveux et un soulagement émotionnel: c’est là que le pouvoir des huiles essentielles fait vraiment la différence.

En deux séances, ma patiente était transformée! (et vraiment, à l’époque, je ne savais pas grand chose…)

Aujourd’hui je ne vais pas vous faire un cours sur comment savoir si vous souffrez de Fibromyalgie, mais que vous le soupçonniez ou que vous le sachiez pour sûr, vu les symptômes,vous allez probablement éprouver un soulagement en suivant mes suggestions de rééquilibrage du système nerveux et du terrain : par l’aromathérapie et par la nutrition.

L’aromathérapie de la Fibromyalgie

Pour bien aborder le soulagement de la Fibromyalgie, il faut traiter physiquement et psychologiquement.

Ma priorité sera de traiter l’inflammation. La case départ sera un régime anti-inflammatoire comme le régime anti-candida. Mais à ce régime, il va falloir absolument ajouter le pouvoir des Huiles Essentielles  en massage de tout le corps:

  • 5 gouttes de Lavande aspic,
  •  2 gouttes d’Huile essentielle de menthe poivrée
  • 3 gouttes de Thym à linalol
  • 1 goutte de Cyste ladanifère
  • dans 20ml d’huile infusée à l’hypericum perforatum .menthe poivrée

On utilisera, en alternance, pour masser tout le corps:

et

  • 10 gouttes d’Huile essentielle de mandarine
  • 7 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  •  4 gouttes de Ravensara aromatica
  • dans 30 ml d’huile de pépin de raisin, pour les insomnies.

Pour une personne dépourvue de motivation, atteinte d’ anxiété et de dépression :

  • 4 gouttes d’Ylang Ylang,

dans 20 ml d’huile de pépin de raisin, en massage des pieds.

Pour les maux de tête venant d’une hypertension artérielle 

  • 2 gouttes de Marjolaine,
  • 1 goutte d’Estragon

dans une cuillerée à soupe d’huile de pépin de raisin en massage sur la poitrine et le haut du dos.

Une action sur les émotions enfouies est très importante car ce type de maladie provient la plupart du temps d’une situation traumatique qui se manifeste par de la colère rentrée, un déni, un deuil, et qui peut provenir de la perte de quelqu’un, d’une déception amoureuse, d’un viol, d’un accident, d’un licenciement… Cela vaut la peine de rencontrer un praticien en EMDR ou en EFT.

Ne limitez pas les approches qui ne laissent pas d’effets secondaires toxiques, et évitez les médicaments.

La nutrition de la Fibromyalgie

Parce que les problèmes de mal-absorption sont communs chez les personnes atteintes de Fibromyaligie, il est important de veiller à les supplémenter et à s’assurer de la qualité de leur nutrition.

Mais comme l’absorption est fortement compromise par l’inflammation du système digestif, il faut de toutes façons commencer par l’éliminer, et ce, par un régime tel que le régime anti-candida.

Le lien entre la fibromyalgie et la candidose

Il est fréquent chez les personnes qui souffrent de fibromyalgie d’être victimes de candidose chronique, la principale source d’inflammation constante dans le corps, et de souffrir d’intolérances ou d’allergies alimentaires. Vous devez donc insister sur la stimulation du système immunitaire et sur la détoxification de l’organisme.

Les pages consacrées au foie sont ici toutes indiquées, ainsi que celles qui aident à combattre le stress puisqu’on y parle de stress oxydatif et de détoxification en général

.bookequilibreanticandida

Et le stress fait partie des origines supposée de la Fibromyalgie, ne l’oubliez pas.

En ce qui concerne la supplémentation en nutriments, préférez les formes liquides ou sublinguales qui sont bien mieux assimilées que les comprimés, et risquent moins de provoquer de réactions du système digestif.

L’essentiel de la supplémentation pour Fibromyalgie

  • des probiotiques à base d’acidophilus, formulé sans produits laitiers. Mais ce type de supplément est de toutes façon incontournable lorsque l’on suit un régime anti-candida, qui est ici la première chose à faire.
  • des enzymes protéolytiques, à prendre au cours des repas pour réduire l’inflammation, améliorer l’absorption des aliments (surtout les protéines).
  • de l’acide malic et du magnésium (anti-crampes et augmente l’énergie)
  • de la lécitine et du Jus Tahitian Noni pour augmenter l’énergie, accroître l’immunité, améliorer la circulation, aider à la régénération cellulaire et à l’équilibre du système digestif
  • Connaissez les aliments riches en oxalates et sachez en contrôler la consommation (ils sont expliqués dans l’Equilibre anti-candida)

Il est crucial de diminuer votre consommation de médicament afin de donner une chance à votre corps de se détoxifier.

Voici une vidéo dans laquelle je vous donne des points de repère

Derniers conseils

trappe à souris

 

Efforcez vous donc de suivre le régime anti-candida jusqu’à ce que vos symptômes s’améliorent voire, disparaissent :

  • bannissez la caféine, le sucre, les produits raffinés, l’alcool parce que ça n’aide pas votre sommeil et ça augmente la douleur.
  • Pour vous faciliter les choses, j’ai écrit l’Equilibre anti-Candida. Profitez-en.

 

L’exercice fait partie du protocole anti-Fibromyalgie! Un peu chaque jour va vous aider à retrouver de la souplesse musculaire et articulaire, mais aussi à rééquilibrer votre système nerveux.

Tentez l’hydrothérapie du colon: il est en effet recommandé de nettoyer votre colon du mucus et matière fécale sèche qui freine une absorption correcte des nutriments. Cela a aussi l’avantage de produire un état de décontraction intense de tout votre corps! On dort beaucoup mieux après, et on se sent plus léger.

Vous voyez, des solutions existent, et peuvent vous aider même si vous prenez un traitement chimique conventionnel.

D’ailleurs, dans cette éventualité, je vous conseille de consulter les pages consacrées à la liste noire des médicaments pour vérifier que leurs effets secondaires ne vous donnent pas aussi des symptômes de fibromyalgie.

 

La fibromyalgie est une maladie débilitante très pénible à vivre. Elle concerne bien plus de personnes que nous l’imaginons…alors, faites passer cet article, il peut changer la vie de quelqu’un!

 

 

 

----------------

http://www.clubequilibrenaturel.com/