Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
16 janvier 2014

Hypertension artérielle

Urgence prévention et
Suivi des traitements

 

Hypertension artérielle: urgence prévention et suivi des traitements
Comment mieux contrôler sa tension et bien préparer les consultations? Les cinq clés du Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle...

L’hypertension artérielle, ce mal silencieux, frappe toujours. 11,5 millions de Français sont hypertendus et moins de la moitié d’entre eux se soignent! Une hypertension non traitée abîme le cerveau, le cœur, les reins et entraîne un risque accru d’AVC, d’infarctus du myocarde et d’insuffisance rénale. C'est pour cette raison que le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle a donné un coup d'accélérateur à sa mobilisation début 2014. 
"La première cause de l’hypertension artérielle est l’âge, explique le professeur Xavier Girerd, cardiologue à la Pitié-Salpêtrière et ancien président du Cflhta (Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle). 60% des plus de 60 ans sont hypertendus."  

L’hypertension artérielle est une maladie grave, d’autant plus fréquente que l’âge avance, mais qui se traite. Une personne hypertendue qui se soigne a la même espérance de vie qu’une personne ne souffrant pas d’hypertension. "Mais un patient sur deux arrête son traitement au cours de la première année", déplore le Pr Girerd. 

Les  cinq clés d’une prise en charge réussie

1. Prendre ses médicaments tous les jours.

2. Effectuer, la semaine avant la consultation des auto mesures (au repos, 3 le matin, 3 le soir, pendant 3 jours) et apporter les résultats au médecin.

3. Une fois par an, apporter son auto tensiomètre en consultation pour le faire vérifier.

4. Noter les questions ou les inquiétudes concernant l’HTA et son traitement ("Je prends trop de médicaments", "Je ne me sens pas malade, pourquoi me soigner?", "Quand ma tension diminue, dois-je diminuer mon traitement ?",  "J’ai oublié de prendre mes médicaments, que dois-je faire?") pour penser à les poser.

5. A chaque consultation, apporter les résultats des examens réalisés depuis la précédente.

A la fin de la consultation, vous devez être capable de dire quelle doit être votre tension idéale et quels médicaments vous ont été prescrits.

L’ambition du CFLHTA à 2015 est de traiter 70% des hypertendus et que ces derniers se soignent à 100%. Rappelons qu'une tension bien contrôlée permet de vivre en bonne santé sans oublier que l’un des seuls traitements préventifs de la maladie d’Alzheimer est d’éviter l’hypertension artérielle.

 

 

 

---------------

http://www.notretemps.com/

Publicité
Commentaires
Publicité