Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
27 novembre 2013

De plus en plus d'adolescents ont le Vih

De plus en plus d'adolescents

 

Ont le Vih

 

 

HIV adolescents OMS

A quelques jours de la Journée mondiale du sida, le 1er décembre, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie de nouveaux chiffres sur la population atteinte du virus VIH, concernant cette fois-ci les adolescents.

Et le constat est alarmant : plus de 2 millions de jeunes sont porteurs du virus du sida dans le monde, soit un tiers de plus qu'en 2001. Or seule une minorité suit un traitement.« 2,1 millions d'adolescents, âgés de 10 à 19 ans, vivent avec le VIH, et beaucoup d'entre eux ne reçoivent pas les soins et le soutien nécessaires pour rester en bonne santé et empêcher sa transmission », indique l'OMS.

Résultats du manque de soins et de services spécialement adaptés aux adolescent : le taux de mortalité chez les jeunes malades du sida a augmenté de 50 % entre 2005 et 2012, alors qu'il a baissé de 30 % dans la population adulte. En 2005, 70 000 adolescents dans le monde sont morts du sida contre 104 000 en 2012.

En Afrique, la majorité des adolescents porteurs du virus sont des jeunes filles ayant eu des relations sexuelles non protégées, très tôt, et parfois sous la contrainte. En Asie, les adolescents touchés sont en général de jeunes drogués, considérés comme une population à risque.

L'OMS souligne par ailleurs que de nombreux adolescents porteurs du virus ne savent pas qu'ils sont malades, notamment en raison des difficultés d'accès aux tests : pour exemple, seuls 10 % des adolescents et 15 % des adolescentes d'Afrique subsaharienne savent qu'ils ont été contaminés par le virus.

L'OMS recommande la multiplication des tests

Pour la première fois, les recommandations de l’OMS (intitulées HIV and adolescents : Guidance for HIV testing and counselling and care for adolescents living with HIV) abordent les besoins spécifiques des adolescents, qu’ils vivent déjà avec le VIH ou qu’ils risquent de contracter l’infection.« Chez l’adolescent, la transition de l’enfance à l’âge adulte est marquée par des pressions affectives et sociales difficiles à supporter et parfois déroutantes », explique le Dr Gottfried Hirnschall, directeur du Département VIH/sida de l’OMS. Les adolescents doivent disposer de services de santé et d’un soutien adaptés à leurs besoins. Pour eux, la probabilité de bénéficier d’un dépistage du VIH est moindre que pour les adultes et ils ont souvent besoin de davantage de soutien que les adultes pour poursuivre les soins et prendre leur traitement comme il leur a été prescrit ».

L’OMS recommande ainsi aux pouvoirs publics de revoir la législation afin que les adolescents puissent obtenir un dépistage sans devoir demander l’autorisation de leurs parents. Ces lignes directrices suggèrent également aux services de santé des moyens d’améliorer la qualité des soins et du soutien social offerts aux adolescents. Elles soulignent aussi qu’il est judicieux de faire participer les adolescents afin de créer des services dont le fonctionnement est adapté à eux.

« Les jeunes doivent être mieux à même de prendre en charge leur infection à VIH et de s’occuper eux-mêmes de leur santé », dit le Dr Elizabeth Mason, directrice du Département Santé de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent de l’OMS.« Ainsi, au Zimbabwe, nous avons constaté qu’en mettant en place des services adaptés aux adolescents, il était possible d’obtenir de bons résultats thérapeutiques. Nous espérons vivement que cet exemple sera suivi ».

Pour aider les agents de santé à appliquer ces recommandations, l’OMS a mis au point un nouvel outil en ligne qui sera présenté en janvier 2014. Il est basé sur des exemples pratiques tirés de programmes nationaux qui collaborent étroitement avec des adolescents sur les questions liés au VIH.

 

En France, près 1 500 jeunes de moins de 15 ans vivent avec le VIH.

 

 

 

-------------------

http://www.viva.presse.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité