Escholtzia, la plante du sommeil

 

 

Réparateur et paisible

 

Escholtzia, la plante du sommeil réparateur et paisible
Voici un anxiolytique naturel qui est parfaitement toléré, par les adultes comme par les enfants... et qui ne crée pas d'accoutumance ! A utiliser en cas de difficulté d'endormissement, d'anxiété ou de cauchemars.
  • Pathologies: difficulté d’endormissement de l’adulte et de l’enfant
  • Partie utilisée: la partie aérienne fleurie
Description

Cette belle plante de la famille des coquelicots est originaire de Californie. Elle fut introduite en Europe au XIXe siècle, comme plante ornementale. Ses nombreuses fleurs colorent d'un joyeux jaune orangé les prés du sud de la France (région de la Camargue) où elle s'est acclimatée.
  
La plante du sommeil réparateur et paisible

Très récemment, différents travaux scientifiques ont démontré la présence d'un hypnotique naturel de la famille des alcaloïdes, la californidine, présentant l'avantage de ne pas provoquer d'accoutumance. Ce composé exerce un effet bénéfique sur la qualité du sommeil en phase d'endormissement, mais aussi sur les réveils nocturnes et les cauchemars. Sédative sans être narcotique, la plante est parfaitement tolérée, notamment par les enfants dont elle calme l'intense agitation précédant, chez certains, l'endormissement. Anxiolytique naturel, l'escholtzia combat le stress et permet de réduire, aussi bien chez les adultes que chez les enfants, la nervosité à l'origine des troubles du sommeil. Cette plante peut parfaitement se substituer aux hypnotiques courants sans effet d'accoutumance, toxicité ou effets secondaires, notamment lors du réveil matinal. Grâce à ses vertus antispasmodiques, l'escholtzia est tout indiqué pour atténuer les douleurs ou les crampes accompagnant les troubles du sommeil.
---------------