Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
24 octobre 2013

Le manque de sommeil pourrait favoriser la maladie d’Alzheimer

 « Le manque de sommeil

  

Pourrait favoriser

 

La maladie d’Alzheimer »

 

 

Damien Mascret note dans Le Figaro que « le puzzle de la maladie d'Alzheimer n'est pas encore achevé mais les dernières pièces se mettent en place ».


Le journaliste relève ainsi qu’« il y a quelques jours, une équipe de chercheurs de l'université de Rochester (États-Unis) expliquait dans Science comment le cerveau se nettoie de ses toxines lors du sommeil », et cite le Pr Bruno Dubois (Pitié-Salpêtrière), qui a récemment déclaré lors d’un colloque : « Si l'on suppose qu'il y a 3 étapes - A, B et C - dans le développement de la maladie d'Alzheimer, on peut dire que B est le dépôt de protéine bêta-amyloïde et que C représente les symptômes de la maladie. On pense que B entraîne C mais on cherche encore quel est le A qui entraîne B ».


Damien Mascret observe ainsi que « la cause première de la maladie reste mystérieuse. Et s'il s'agissait du manque de sommeil ? ».


Le journaliste se penche sur une étude qui vient de paraître dansJama Neurology, menée par Adam Spira, professeur associé dans le département de santé mentale de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health de Baltimore (États-Unis), et qui « a porté sur 70 personnes âgées en moyenne de 76 ans et ne présentant pas de déficit cognitif ou physique ni de maladie grave ».


Le Pr Spira indique que « la réalisation de pet-scan du cerveau de personnes âgées demeurant à domicile montre qu'un sommeil plus court ou un sommeil de mauvaise qualité sont tous les deux associés à un plus grand dépôt de protéines bêta-amyloïdes ».


Damien Mascret souligne que « le problème est de savoir si ce sont les perturbations du sommeil qui favorisent les dépôts amyloïdes ou, à l'inverse, les dépôts lorsqu'ils sont importants qui viennent troubler le sommeil ? ».


Adam Spira précise qu’« il est possible que très tôt dans le cours de la maladie d'Alzheimer - avant même que les problèmes cognitifs ne soient apparents -, les troubles du sommeil favorisent les dépôts amyloïdes et que plus tard au cours de la progression de celle-ci, les dépôts et la perte de neurones compromettent à leur tour la capacité du cerveau à réguler les cycles veille-sommeil ».


Damien Mascret rappelle que « la perturbation de l'alternance veille-sommeil est fréquente dans la maladie d'Alzheimer », et note que dans cette étude, « les réveils nocturnes n'étaient pas corrélés aux dépôts amyloïdes. Mais il est possible que la définition des réveils nocturnes ait été trop floue pour permettre une analyse suffisamment fine, selon le Pr Spira ».
Le chercheur remarque qu’« il serait prématuré d'affirmer qu'en améliorant le sommeil des gens on réduit le dépôt de protéines bêta-amyloides dans le cerveau ou que l'on retarde la survenue de la maladie d'Alzheimer ».


« Cependant, les travaux de quelques équipes de recherche suggèrent au moins cette possibilité. Il en faudra davantage pour en avoir la confirmation 
», poursuit le Pr Spira.

Revue de presse rédigée par Laurent Frichet
Publicité
Commentaires
Publicité