Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
12 octobre 2013

Fibromyalgie

Douleur et fatigue
Au rendez-vous

 

 

Près de 3 % de la population française concernée © GAETAN BALLY/Keystone/Corbis

Près de 3 % de la population française concernée

Bernard Thévenet, ancien champion cycliste, a réussi sa carrière sportive grâce à sa puissance musculaire. Carole Robert, elle, a dû renoncer à ses projets de vie en raison de la perte de sa force musculaire, mais elle a pris la tête d'une association qui se bat contre la maladie dont elle souffre, la fibromyalgie. Demain, mercredi 12 mai, ils seront réunis à Paris - avec bien d'autres intervenants et parrains - à l'occasion de la Journée mondiale de la fibromyalgie, sur le thème : "la douleur autrement". Selon certaines estimations, près de 3 % de la population française serait concernée.

Le symptôme principal est une douleur diffuse ou ressentie comme une brûlure. Elle touche les régions proches de la colonne vertébrale, la nuque, les épaules, les omoplates, les hanches et peut aussi atteindre les genoux, les jambes. Les malades se plaignent d'avoir "mal partout", mais plus ou moins selon les jours et pas toujours au même endroit. Ils ressentent également souvent des spasmes musculaires, des contractures ou des tensions musculaires, voire la sensation d'être piqués par des milliers d'aiguilles. Cette douleur semble aggravée par l'effort, la fatigue, le froid, le stress. Le symptôme associé le plus invalidant est une fatigue persistante, variant de la simple lassitude jusqu'à un véritable épuisement. Cette fatigue, également fluctuante, peut apparaître dès le matin et semble aggravée par l'effort, les tâches ménagères ou une activité professionnelle normale.

La fibromyalgie, classifiée en rhumatologie, est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé depuis 1992, et en France depuis janvier 2007 par l'Académie nationale de médecine comme une "entité clinique à part entière non psychique". Ce qui a été un grand soulagement pour ceux - et surtout celles, car 80 à 90 % des cas sont des femmes - qui en souffrent. Et pourtant, selon l'association Fibromyalgie France, "des milliers de Français atteints sont enfermés dans la douleur et la fatigue chroniques face à l'incompréhension du réel impact de la douleur et de la fatigue chroniques sur leur quotidien". Et aussi parce que la prise en charge de leur affection, qui concerne plusieurs disciplines médicales, est loin d'être optimale.

 

 

 

 

-------------------------

http://www.lepoint.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité