Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
29 septembre 2013

Plus de muscle avec la créatine dans la fibromyalgie

 

Plus de muscle avec la créatine

 

Dans la fibromyalgie

 

 

La créatine joue un rôle crucial dans la fourniture d’énergie rapide au cours de la contraction musculaire. Plusieurs travaux récents rapportent que la supplémentation en créatine utilisée comme traitement adjuvant procure un bénéfice dans un large spectre de maladies comportant une atrophie ou un dysfonctionnement musculaire (gonarthrose, maladie de Parkinson).

La fibromyalgie est une maladie d'étiologie inconnue. Ses traitements ont une efficacité très limitée. Or il a été suggéré que des anomalies bio-énergétiques musculaires pourraient intervenir dans la physiopathologie de la maladie.

Une équipe brésilienne a réalisé une étude contrôlée, randomisée en double aveugle vs placebo sur 16 semaines pour évaluer les effets et la sécurité d'une supplémentation en créatine chez des sujets souffrant de fibromyalgie.

Trente-deux malades ont été randomisés pour recevoir soit la créatine (20 g par jour pendant 5 jours puis 5 g/ jour), soit le placebo (dextrose) avec un ratio 1:1.

Le critère principal évalué à l'entrée puis à la semaine 16 était la fonction musculaire (tests de force).

A 16 semaines, le groupe créatine avait un contenu musculaire en phosphorylcréatine (évalué par P-MRS, phosphorous magnetic resonance spectroscopy) plus élevé que le groupe placebo (+ 80,3 % vs -2,7 % ; p = 0,04), une force plus grande de la jambe et du thorax (+ 9,8 % et + 1,2 % pour le groupe créatine versus -0,5 % et -7,2 % pour le groupe placebo ; P = 0,02 et P = 0,002, respectivement.).
La force musculaire isométrique était plus élevée dans le groupe créatine (6,4 % versus 3,2 %; P = 0,007).
Par contre, il n'y avait aucune amélioration de la douleur, de la fonction cognitive, du seuil aérobie, de la qualité du sommeil et de la qualité de vie. Cependant, la taille de l'échantillon ayant été calculée pour l’évaluation de la fonction musculaire, il est possible que cette étude n'ait pas suffisamment de puissance pour détecter les changements de certains paramètres à haute variabilité telle que la fonction cognitive.

Aucun effet secondaire n'a été signalé, notamment sur la fonction rénale.
Ces résultats vont dans le sens de l’intérêt d’une supplémentation en créatine pour améliorer la fonction musculaire des malades fibromyalgiques.



Dr Juliette Lasoudris Laloux

 

Christiano R, Alves R et coll. : Creatine Supplementation in Fibromyalgia: A Randomized, Double-Blind, Placebo- Controlled Trial. Arthritis Care & Research, 2013; 65: 1449–1459

http://www.jim.fr/member.phtml

Publicité
Commentaires
K
ce n'est donc pas la solution miracle ! bonne journée
Publicité