Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
1 juillet 2013

Diagnostic de la fibromyalgie

Les 18 points douloureux
A la pression

 

 

En 1990, l'American College of Rheumatology(ACR) a proposé des premiers critères diagnostiques de la fibromyalgie qui sont encore les plus largement utilisés internationalement malgré la proposition de nouveaux critères en 2010.

Selon les critères de 1990, la fibromyalgie est diagnostiquée quand sont présents:

1) une douleur diffuse depuis au moins trois mois.

(Une douleur est diffuse lorsqu'elle est notamment présente des deux côtés du corps ainsi qu'au-dessous et au-dessus de la taille.)

2) au moins 11 de 18 points douloureux sous une pression digitale. L'illustration ci-contre montre 9 points auxquels il faut ajouter les points correspondants de l'autre côté du corps (droit, gauche).

Dans les critères de 2010, l'ACR a abandonné ces points douloureux à la pression.

Au Canada, de nouvelles lignes directrices publiées en 2013 dans le Journal de l'Association médicale canadiennerecommandaient également d'abandonner les 18 points sensibles à la pression.

En France, la Haute autorité de santé(HAS), dans un document publié en 2010, décrivait les critères de 1990 et de 2010 de l'ARC en émettant des réserves tout en ne proposant aucune autre réelle alternative.

 

 

 

----------------

Source de l'illustration : Goldenberg, D.L. (1989), Diagnostic and therapeutic challenges of fibromyalgia, Hospital Practice.

Psychomédia

 

Publicité
Commentaires
Publicité