Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
12 juin 2013

Fibromyalgie

Peu connue, mal reconnue

 

L'association anime un groupe de parole un mardi par mois.

L'association anime un groupe de parole un mardi par mois.

 

Une fatigue intense, des douleurs musculaires, des céphalées ou des migraines, des problèmes de tension et des colopathies. La vie des patients atteints de fibromyalgie est une vie de souffrance. Une souffrance aggravée par le fait qu'il est très difficile de mettre un nom sur les choses. « Bien qu'évoquée depuis le début du siècle dernier, la fibromyalgie n'a été reconnue par l'OMS qu'en 1992 ; par la Haute Autorité de santé qu'en 2010 », rappelle le CHU à l'occasion de la 20e journée mondiale consacrée à cette maladie.

Responsable de l'Antenne 37 de Fibromyalgie France, Magalie Gouirand évoque son propre cas et explique que ce n'est que quatre ans après l'apparition des premiers symptômes qu'il a été possible de poser un diagnostic sur sa maladie.
« Je connais une autre patiente, atteinte de fibromyalgie depuis 25 ans : pour elle, ce n'est que douze ans après que le mal a été diagnostiqué. Même encore aujourd'hui, certains médecins restent dubitatifs. » Lundi, dans le hall de l'hôpital Bretonneau, Fibromyalgie 37 a répondu aux questions d'un public majoritairement composé de malades ou de familles de malades.
« Cette maladie touche davantage les femmes que les hommes. Le nombre de malades est stable. Elle peut atteindre des gens de tout âge. Actuellement, notre action vise à faire en sorte que la fibromyalgie soit mieux prise en compte chez l'enfant qui, par définition, n'est pas en mesure de mettre des mots sur ses maux. Nous souhaitons également que l'emploi de certains antidépresseurs susceptibles de soulager les douleurs musculaires soit admis en France comme il l'est déjà aux États-Unis et au Canada », explique Magalie Gouirand.
La jeune femme met aussi l'accent sur les groupes de discussions qui se déroulent une fois par mois à Saint-Pierre-des-Corps.

Contact : tél. 06.95.54.06.46 ou fibromyalgie-france37@
la poste.net

 
 
 
--------------------
Publicité
Commentaires
Publicité