Ce qu'il faut savoir

 

Sur le coronavirus

  
Photo : la ministre de la Santé, Marisol Touraine le 12 mai 2013 à Saint-Maurice ©AFP / Bertrand Langlois

Les autorités sanitaires françaises ont annoncé dimanche des mesures de surveillance accrues après l'annonce d'un deuxième cas d'infection par un virus, baptisé nouveau coronavirus (nCoV). Symptômes, conduite à tenir en cas de contamination : voici ce qu'il faut savoir sur ce virus.

Les 38 personnes qui ont été en contact avec ce deuxième malade, aujourd'hui hospitalisé à Lille, essentiellement des gens de son entourage, vont être contactées et surveillées étroitement pour savoir si elles développent des symptômes respiratoires faisant craindre une infection, a annoncé dimanche la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Il va leur être recommandé de suivre des mesures d'hygiène et de porter un masque en cas de survenue de symptômes grippaux. Pour un petit nombre de personnes "très proches et en contact rapproché et prolongé" avec le second malade, il leur sera recommandé de rester à la maison.

Le ministère de la Santé a mis en place dans les aéroports des dépliants et des affiches pour informer les voyageurs qui se rendent au Proche et au Moyen-Orient, et ouvert un numéro vert d'information à destination du grand public (0800 13 00 00).

Les symptômes du coronavirus

Les personnes souffrant de ce nouveau coronavirus ont présenté les symptômes d’une infection respiratoire aiguë et grave : fièvre, toux, essoufflement et difficultés respiratoires.

Plusieurs patients ont également développé une insuffisance rénale aiguë, ou d’autres atteintes viscérales (péricardites..).

Comment s’attrape le coronavirus ?

La majorité des cas a contracté le virus lors d’un voyage dans la péninsule arabique ou dans les pays voisins. Cette zone géographique est donc à risque. Cependant, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne recommande pas de restrictions de voyage ou d’échange avec les pays concernés.

Le risque de contamination existe dans deux cas :

  • vous avez voyagé dans la péninsule Arabique et vous présentez dans les jours qui suivent des symptômes respiratoires et de la fièvre ;
  • vous avez été en contact avec une personne qui a contracté le virus.

Si tel est le cas, vous devez contacter votre médecin traitant en signalant cette proximité ou ce voyage, ou le centre 15.

Si vous avez récemment séjourné dans la péninsule Arabique et que vous êtes en bonne santé, il n’y a pas de raison de vous inquiéter.

Si vous avez séjourné dans le même hôpital qu'une personne infectée par le virus, le risque de transmission n’existe que si vous avez été en contact rapproché et prolongé avec le patient. L’InVS contacte toutes les personnes concernées dans les 48h.

Les précautions à prendre pour ne pas être contaminé

Vous devez prendre les mêmes précautions que pour toutes les maladies infectieuses, notamment le lavage des mains et se tenir à distance des personnes malades.

 

 

 

Auteur : EP avec AFP

http://www.dossierfamilial.com/