Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
3 mars 2013

Cannabis médical

Le médicament Sativex
Pourrait être
Autorisé en France

 

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a demandé à l'Agence du médicament (ANSM) d'étudier la possibilité d'autoriser la commercialisation du Sativex (nabiximols) du laboratoire Bayer, un médicament sous forme de spray à base de dérivés du cannabis. L'indication thérapeutique de ce médicament concernerait le soulagement, chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, des douleurs et des contractures musculaires. Le médicament, déjà disponible dans plusieurs pays d'Europe, aux États-Unis et au Canada, est aussi utilisé comme analgésique dans certains cancers avancés.

Pour qu'un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) puisse être déposé auprès de l'ANSM, la modification d'un décret qui interdit l'uilisation des dérivés de cannabis à visée thérapeutique est nécessaire, indique le ministère

"Sativex est un médicament à base de cannabis qui contient les extraits Tetranabinex et Nabidiolex de plants de Cannabis sativa L. chimiquement et génétiquement caractérisés", préciseSanté Canada. Ses principaux ingrédients actifs sont le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD).

Actuellement, en France, seules des autorisations temporaires d’utilisation (ATU) délivrées depuis 1999 par l’ASNM permettent à des dizaines de personnes par année de pouvoir disposer d'un seul médicament à base de cannabis synthétique, le Marinol (dronabinol), qui est le moins dosé, rapporte 20 minutes.fr.

Une autre médicament de cannabis synthétique proche du dronabinol disponible dans certains pays (dont le Canada) est le nabilone (Césamet) utilisé notamment contre les douleurs chroniques et les nausées causées par la chimiothérapie.

Des formes naturelles de cannabis thérapeutique (ou médical) disponibles dans certains pays sont: Bedrocan (18 % THC) Bediol (6 % THC + 7,5 % CBD) et Bedrobinol (12 % THC) Bedica (14 % de THC environ et moins de 1 % de CBD).

 

 

-------------------

Psychomédia avec sources: 20 minutes.frLa DépêcheSanté CanadaWikipédia

Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Je te donne mon adresse mail dédiée à la fibromyalgie:<br /> <br /> fibromyalgie31@sfr.fr<br /> <br /> Ca y est, j'ai pris la décision de créer une assocation d'aide dans mon canton, d'apporter ma pierre et mes premiers acquis de fibromyalgique.<br /> <br /> Principalement sur la région Sud de la Haute Garonne. <br /> <br /> Mais cette adresse est ouverte à tous ceux qui partout en France sont atteints par la maladie, à leur famille, à ceux qui veulent s'investir dans le soutien.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Vivianne
V
Bonjour,<br /> <br /> Merçi pour l'info sur ce livre.<br /> <br /> En ce qui concerne Skipe, je ne l'ai pas encore installé..<br /> <br /> Je vais remédier à cela et te tiens au courant.<br /> <br /> Bonne après midi...
M
Oui, certes, désabusée, car quand on ne peut se soigner qu'au paracétamol, vu les réactions que j'ai eu aux opiacées et morphiniques, vu que les Dr craignent que je fasse des allergies aux antidéprésseurs à faible dose qui diminuent les douleurs-j'ai essayé le laroxyl, le cymbalta, aucun efffet-"et surtout commencez un lundi, car si vous avez une allergie vous pourrez m'appeler", m'a dit un dr plutôt sympa, qui a qd mm ajouté "vous avez une dépression masquée".._sauf que là au bout de 5 ans, je commence à déprimer pour de bon....! ...Je vais écrire mon témoignage ce soir..Et si j'insiste sur le Sativex, c'est que mm si je ne suis pas sûre de le supporter, c'est un espoir , et surtout pour les malades de SEP qui fument du cannabis pour ne pas hurler de douleur.-et bousillent leurs poumons.... PS : le livre de D.Lassalle est excellent......
V
Bonsoir Meryem..<br /> <br /> Ton message me semble désabusé..<br /> <br /> Il n'y a donc personne en France pour défendre La Cause? Où sont les "grandes" associations de fibros? Ne sont elles là que pour pomper des adhésions? Sont elles à la botte de nos dirigeants et des labos pharmaceutiques?<br /> <br /> Il ne faut pas faire d'amalgame entre la dépénalisation du cannabis qui devrait avoir lieu bientôt, la mise sur le marché Français du Sativex qui pourra traiter beaucoup de douleurs (Cancer, rhumatismes, sida....) et la fibromyalgie..<br /> <br /> C'est le moment de monter au créneau afin que notre maladie sorte de son statut de maladie orpheline honteuse et soit reconnue enfin comme une maladie "honorable" à part entière.<br /> <br /> Je n'ai pas choisi ma maladie mais j'ai choisi de ne pas en mourir.
M
Je viens voir vos commentaires oui j espere qu il sera autorise bientot bonne nuit a tt .martinette
Publicité