Pot au feu sans

 

gluten ni lait

 

 

Évidemment que le pot au feu ne contient ni gluten ni lait à partir du moment où on ne le mange pas avec une bonne tranche de pain de campagne! Néanmoins, je note cette recette qui offre l’intérêt d’être un plat d’hiver complet, dont la cuisson est respectueuse des aliments qui tous, riches en vitamines et minéraux, permettront aux gens malade ou sains d’être bien nourris.

Recette pour 6 parts environ. Préparation 30-45 minutes / cuisson 1h30 environ.

Ingrédients

eau
bouquet garni
800g de boeuf (paleron, collier, joue…)
gros sel
800g carottes
3 poireaux
800g patates
oignon piqué de 3-4 clous de girofle
1 navet
poivre

Dans une cocotte minute, mettre le boeuf, recouvrir d’eau et ajouter une cs de gros sel. Fermer la cocotte, mettre à feu vif. Une fois que la cocotte commence à chuchoter, baissez le feu, compter 12 minutes.

Arrêter la cocotte, la dépressuriser, ouvrir. Écumer l’eau pour enlever la graisse de viande cuite. Ajouter l’oignon piqué de 3-4 clous de girofle, un peu de poivre, un bouquet garni, le navet pelé et les carottes pellées (et coupée si on veut), ajouter un peu d’eau pour recouvrir le tout (sans que ça dépasse les 2/3 de la hauteur de la cocotte). Remettre la cocotte à feu vif, une fois que la cocotte commence à chuchoter, baissez le feu, compter 12 minutes.

 Arrêter la cocotte, la dépressuriser, ouvrir. Ajouter les poireaux pelés et coupés en troncs. Remettre la cocotte à feu vif, une fois que la cocotte commence à chuchoter, baissez le feu, compter 12 minutes.

 Arrêter la cocotte, la dépressuriser, ouvrir. Ajouter les patates pelées et coupées si trop grosses. Gouter le bouillon pour ajuster l’assaisonnement si besoin. Remettre la cocotte à feu vif, une fois que la cocotte commence à chuchoter, baissez le feu, compter 20 minutes.

Si vous aimez vous pouvez ensuite faire cuire des os à moelle dans de l’eau et un peu de bouillon de pot au feu 20 à 30 minutes dans une casserole.

Le pot au feu sera meilleur le lendemain mais peut être servi tout de suite. Laisser refroidir la cocotte dans une pièce froide plutôt qu’au frigo.

Lors du service, ajouter du gros sel ou de la fleur de sel directement dans les assiettes ou bols.

 

 

 

-----------------

Sur le divan d'Orryane