Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
10 janvier 2013

maladies chroniques multiples

Intervenir en 1re ligne auprès
De gens atteints de maladies
Chroniques multiples

 

Au Saguenay, près de 50 % des personnes de 45 à 64 ans suivies par un médecin de famille présentent cinq problèmes de santé chroniques ou plus. Chez les aînés, cette proportion atteint 70 %. Par exemple, il est fréquent que des patients souffrent à la fois d'hypertension, de diabète, d'arthrite, d'asthme, de migraines et de dépression. La Chaire de recherche appliquée des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sur les services et politiques de santé en maladies chroniques en soins de première ligne se consacre à ce type de clientèle. Elle s'inscrit dans la mission de recherche du Département de médecine de famille de l'UdeS, en collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi (CSSSC) depuis 2007.

Son titulaire, le professeur Martin Fortin, développe des nouvelles façons d'intervenir auprès des patients avec des maladies chroniques multiples en faisant collaborer ensemble des professionnels comme des médecins et des infirmières, et ce, au lieu principal de consultation des patients. L'objectif est d'améliorer la qualité du suivi offert à cette clientèle qui présente des besoins élevés et d'ainsi mieux répondre à ses besoins. En bénéficiant d'un meilleur suivi et d'une approche personnalisée, les patients ont plus de contrôle et d'autonomie dans la prise en charge de leur santé. On diminue ainsi les risques de complications et le recours aux services d'urgence, tout en améliorant la qualité de vie.

La recherche comporte aussi des volets descriptifs ou plus théoriques. Profitant de sa localisation au Saguenay, la chaire prête attention à la clientèle et à l'évaluation des pratiques cliniques en régions rurales et semi-urbaines. Elle est financée pour la période de 2009-2013 par le programme des chaires de recherche appliquée sur les services et les politiques de santé des IRSC, l'Institut des services et politiques de santé, la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé et le CSSSC.

 

 

 

----------------

http://www.usherbrooke.ca/

Publicité
Commentaires
Publicité