Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
7 janvier 2013

Avec les statines, les douleurs musculaires

Avec les statines, les douleurs
Musculaires sont
Quasi-obligatoires !

 

Traitements phares du cholestérol, les statines présentent un gros inconvénient : entraîner des douleurs musculaires dans 75% des cas. Telles sont les conclusions d'une étude suédoise publiée dans leJournal of American College of Cardiology. Le rôle des statines est de bloquer la production de cholestérol par le foie. Les chercheurs ont observé que les personnes prenant ces traitements ont des niveaux plus faibles que la normale en Q10, une protéine dont la dimunition est associée à une moindre production d'énergie dans les muscles. Cet effet indésirable ne devrait pas être négligé, surtout chez les patients qui n'ont pas d'autres facteurs de risque qu'un cholestérol élevé. Dans ce cas, la balance bénéfice/risque peut être défavorable. Pour soulager les douleurs musculaires, des scientifiques ont soumis l'idée de prendre un supplément de coenzyme Q10, dénué généralement d'effets secondaires, en parrallèle à une statine. Aucune étude n'a pour l'heure confirmé l'intérêt de cette idée.

 

 

Source : Journal of American College of Cardiology, doi.org/10.1016/j.jacc.2012.09.036, 8 January 2013Simvastatin Effects on Skeletal Muscle : Relation to Decreased Mitochondrial Function and Glucose Intolerance. http://sante.planet.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité