Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
5 janvier 2013

Difficultés rencontrées par les malades atteints de fibromyalgie pour faire reconnaître leur maladie

Difficultés rencontrées par
Les malades atteints de fibromyalgie
Pour faire reconnaître leur maladie

 

 

14 ème législature

Question écrite n° 02768 de Mme Esther Sittler (Bas-Rhin - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 01/11/2012 - page 2431

Mme Esther Sittler attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les difficultés rencontrées par les malades atteints de fibromyalgie pour faire reconnaître leur maladie. 
En effet, la décision de prise en charge de ces personnes est laissée à l'appréciation du seul médecin-conseil dont elles dépendent. Or, depuis plusieurs années, on annonce l'élaboration d'un guide de procédure qui serait distribué aux médecins-conseils afin de les sensibiliser à cette pathologie. Or, il apparaît que ce guide n'a toujours pas vu le jour, expliquant de très fortes disparités de prise en charge des patients d'un médecin-conseil à l'autre. 
Elle lui demande par conséquent, d'une part, quelles dispositions elle entend prendre afin d'assurer une meilleure reconnaissance de cette maladie et, d'autre part, s'il ne conviendrait pas d'intervenir auprès de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie afin que ce guide de procédure soit enfin mis à disposition des médecins-conseils. 

Réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé

publiée dans le JO Sénat du 03/01/2013 - page 19

La fibromyalgie, dont la prévalence est estimée à 3,4 % chez la femme et 0,5 % chez l'homme, est un syndrome douloureux chronique diffus qui s'accompagne de fatigue et de souffrance psychologique et dont la cause reste inconnue malgré les nombreux travaux menés actuellement en France et dans le monde. Elle ne comporte aucun signe spécifique clinique, biologique, radiologique ni histologique. Le diagnostic est le plus souvent porté par des rhumatologues, des médecins généralistes ou des médecins de la douleur. Elle se présente sous des formes et des degrés de gravité variables, allant de la simple gêne à un handicap important. Il n'existe pas à ce jour de traitement spécifique de la fibromyalgie. Le traitement associe des médicaments (antalgiques, antidépresseurs, autres psychotropes) et des thérapeutiques non médicamenteuses (kinésithérapie, balnéothérapie, exercices physiques, psychothérapie, relaxation, acupuncture, neurostimulation par exemple). En ce qui concerne la prise en charge de ces traitements, il est utile de rappeler les règles qui s'appliquent à l'ensemble des assurés (art. L. 322-3 du code de la sécurité sociale) et qui offrent la souplesse nécessaire à une prise en charge équitable. La fibromyalgie, dont la présentation, la gravité et l'évolutionsont très variables d'un patient à l'autre, ne peut être inscrite sur la liste des affections comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse (ALD 30). En revanche, pour tout cas de fibromyalgie reconnue comme grave par le service médical et nécessitant des soins coûteux, le patient bénéficie d'une exonération du ticket modérateur (ALD 31).

 

 

 

----------------

http://www.senat.fr/

Publicité
Commentaires
S
https://secure.avaaz.org/fr/petition/reconnaissance_de_la_FIBROMYALGIE_en_France_1/?pv=10
K
Hello,<br /> <br /> Suis-je tombée sur le seul médecin conseil qui (re)connaisse la fibromyalgie ? En arrêt et en ALD depuis 2 ans et demi UNIQUEMENT pour fibromyalgie, je passe en invalidité 2ème catégorie dans les semaines qui viennent pour les mêmes raisons. Mon médecin conseil est un ancien généraliste qui comprend bien la situation. Le fait d'être reconnue "administrativement" m'a procuré une soulagement et enlevé le poids des doutes que certaines personnes pouvaient émettre quant à mon état de santé... <br /> <br /> Courage !!!! C'est possible ! <br /> <br /> Bien sympathiquement à tous<br /> <br /> <br /> <br /> Kti
B
Bonjour touts,<br /> <br /> <br /> <br /> Comme vous à l'age de 53 ans j'ai une fibromyalgie reconnue en 2005.<br /> <br /> <br /> <br /> Je travail dans ma commune as Villeneuve Saint Georges dans le 94 et moi aussi je voudrai faire connaissances entre nous avec nôtre saloperie maladie.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le moment je suis en arrêt de maladie alors ci il y as des gents qu'il veule parler je suis là.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations distinguées,<br /> <br /> <br /> <br /> Joël
D
moi je suis contre les anti_depresseurs mais la je n est plus le chois car sa fait une semaine que j ai des envies de suicide alors sa fait quatre jours que j ai commencer a les prendes enfin les douleurs partout s est insuportable je voudrais s avoir si quelqun a deja ecrit au ministre de la sante pour faire recconaitre la maladie enfin quand meme bonne annee a tous dodo de gievres
K
Mais qu'est ce que c'est que cette réponse ridicule absurde et révoltante !!!<br /> <br /> Sous prétexte que la fibromyalgie, dont la présentation, la gravité et l'évolution sont très variables d'un patient à l'autre, on ne doit pas être pris en charge et reconnu comme tout autre malade.<br /> <br /> Nous ne somment pas égaux face à la maladie, et ça ! dans n'importe quelles maladies, que ce soit cancer, sida, diabète etc... la gravité et l'évolution sont très variables d'un patient à l'autre "également".<br /> <br /> C'est quoi ce motifs de "M...." ça me révolte de voir qu'un motifs comme celui la permet une "NON" prise en charge, une "NON reconnaissance"
Publicité