Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
1 janvier 2013

Contre la gueule de bois

Contre la gueule de bois,
Pas de miracle mais
Quelques conseils

 


champagne coupe alcool
Selon un sondage de la Prévention routière, vous êtes 90 % à prévoir de consommer de l'alcool le soir du réveillon. Mais attention, les lendemains de fête sont parfois difficiles ! Alors pour se remettre facilement en route, suivez ces quelques conseils... et tordez le cou aux idées reçues !

Bouche sèche, nausées, vertiges, déshydratation... La gueule de bois n'intervient pas pendant le réveillon mais plusieurs heures après, quand le taux d'alcool diminue dans le sang. Et elle atteint un pic lorsque l'alcoolémie redevient nulle. Pour éviter de trop souffrir en ce lendemain de fête, petit tour d'horizon des choses à faire et à ne pas faire.
   
Boire de l'eau est le plus conseillé : VRAI

Il est en effet conseillé de boire de l'eau, régulièrement et en grande  quantité, car la consommation d'alcool entraîne une déshydratation rapide - un litre d'eau perdu pour quatre verres d'alcool - qui amplifie certains des  symptômes de la gueule de bois comme les maux de tête.


Un thé ou un café aident à éliminer l'alcool : FAUX

La caféine présente dans  le thé et dans le café augmente le risque cardiaque (déjà élevé dans une gueule de bois) et contribue à déshydrater l'organisme. Pas question non plus de boire de la bière au réveil qui ne peut qu'aggraver le mal.

   
Du sport et une douche, il n'y a que ça de vrai : OUI ET NON

L'exercice physique ou une douche froide ne peuvent pas accélérer le travail d'élimination du foie. Cela peut tout de même être utile pour lutter contre la somnolence, relèvent les spécialistes. A vous de voir si vous avez envie de sortir faire un petit footing pour vous réveiller !
   
Un cachet et ça repart ! FAUX

Les buveurs ont peu de choses à attendre de médicaments comme l'ibuprofène ou l'aspirine. Associés à de l'alcoll, ils risquent en effet de provoquer des brûlures d'estomac ou des reflux acides.

 
Laisser du temps au temps : VRAI
 

"Seul le temps permet d'éliminer l'alcool et il n'existe aucune potion miracle. L'alcoolémie  commence à baisser 1h après le dernier verre et il faut compter environ 1h30 pour éliminer chaque verre d'alcool", relève l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

Après, il y a toujours la possibilité de ne pas boire du tout d'alcool, ou alors modérément. A chacun de voir midi à sa porte...

 
 
 
------------
Publicité
Commentaires
Publicité