Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
27 décembre 2012

HYPERCHOLESTÉROLÉMIE

HYPERCHOLESTÉROLÉMIE

 

 

Le cholestérol est ce que les spécialistes en nutrition appellent un "lipide", un mot scientifique pour désigner le gras et les matières grasses.

On trouve du cholestérol dans l'alimentation (viandes grasses, beurre, friture, etc.) et l'organisme en fabrique aussi.

De fait, le cholestérol est présent dans toutes les cellules du corps humain et est utile à la croissance, à la production d'hormones, à la fabrication de vitamine D et même à la digestion.

Le cholestérol n'est donc pas un ennemi juré !

Comprendre

Toutefois, il y a un "bon" cholestérol (le cholestérol HDL) et un "mauvais" cholestérol (le cholestérol LDL), selon la lipoprotéine qui le transporte (HDL ou LDL).

L'un des rôles du HDL est de débarrasser l'organisme du surplus de LDL.

En effet, le bon cholestérol nettoie les artères et absorbe le mauvais gras, en le ramenant au foie qui le recycle ou l'élimine (par les sels biliaires évacués par les intestins). Il est désormais prouvé qu'il existe un lien direct entre l'hypercholestérolémie (ou hyperlipémie, qui est un taux trop élevé de mauvais cholestérol) et le risque d'avoir une maladie cardiaque, première cause de décès dans les pays industrialisés.

En effet, si le bon cholestérol HDL n'arrive pas à se débarrasser de l'excès de mauvais cholestérol LDL, celui-ci se dépose progressivement dans les artères. Avec le temps, ces dépôts finissent par former des plaques, bouchant les artères et nuisant ainsi à la circulation du sang.

Puisque le sang n'est plus en mesure d'atteindre le cœur, une crise cardiaque (ou infarctus) peut survenir. Lorsqu'une artère qui se rend au cerveau est bouchée, il y a danger d'AVC (accident vasculaire cérébral).

L'hypercholestérolémie ou hyperlipémie n'est pas une maladie en soi.C'est plutôt un facteur de risque important pour les troubles cardiaques et les AVC.

Aucun symptôme n'est rattaché à ce problème. Pour savoir si on souffre d'hypercholestérolémie, il faut passer un test sanguin. C'est le seul moyen.

Causes

Hérédité

L'alimentation ne contribue qu'à 20 % du taux de cholestérol dans le sang. À elle seule, elle n'est donc que très rarement responsable de l'hypercholestérolémie.

Le problème est donc d'abord et avant tout une question d'hérédité,parce que le foie produit 80 % du cholestérol.

Bien sûr, le problème héréditaire sera aggravé par une mauvaise alimentation.

Toutefois, il est encourageant de savoir qu'il est possible de contrôler l'hypercholestérolémie.

Conseils pratiques

  • Cesser de fumer

    Le tabagisme augmente les risques de maladie cardiaque.
    Les fumeurs ont un taux de mauvais cholestérol LDL plus élevé que les non-fumeurs, parce que la nicotine peut diminuer de 15 % le taux de cholestérol HDL (le bon cholestérol).

    La nicotine endommage aussi les parois des vaisseaux sanguins, ajoutant encore aux risques de crise cardiaque.

    Pour arrêter de fumer, parlez-en à votre médecin. Il peut vous aider et vous suggérer la méthode qui vous conviendra le mieux.
  • Prendre de bonnes habitudes alimentaires.

    Pour prévenir les maladies cardiaques et pour diminuer lecholestérol LDL, il faut maintenir un poids de santé et bien s'alimenter.

    Par conséquent, vous devez réduire votre consommation de gras, c'est essentiel. Cela veut dire manger moins de viandes grasses, d'abats, de jaunes d'œufs, de fritures, de beurre, de desserts, de sucreries et de sauces.

    Mettez à votre menu poisson (qui fait diminuer le mauvais gras et les triglycérides, un autre type de lipides) et volaille, légumineuses, fruits et légumes, pains et céréales à grains entiers et produits laitiers faits de lait écrémé.

    Remplacez le beurre par une margarine végétale molle ou par les huiles végétales d'olive, de colza et de noix. 

    D'autre part, le café, le sel et les boissons gazeuses devraient être pris avec modération.

    Favorisez la cuisson au gril, au four, à la vapeur, au wok, sans ajout de matières grasses, et sinon privilégiez l'huile d'olive.
  • Se méfier des étiquettes.

    Recherchez les aliments allégés en matière grasse (mayonnaises, vinaigrettes, fromages, etc.).

    Attention : faible en calories ne veut pas nécessairement dire faible en gras ! Lisez bien les étiquettes.

    Attention également à certains produits affichant "sans cholestérol". Il s'agit souvent d'un subterfuge marketing : il est vrai que certains produits ne contiennent pas de cholestérol mais les graisses dans lesquelles ils sont frits en contiennent, elles ! (par exemple les chips !)
  • Chercher de l'information.

    Ce n'est jamais facile de changer ses habitudes. Si vous éprouvez des difficultés à modifier votre alimentation, consultez une diététicienne.
  • Attention à l'alcool.

    On dit qu'une consommation modérée d'alcool (un à six verres par semaine maximum) a pour effet d'élever le taux de boncholestérol HDL, mais un seul verre augmente aussi le risque de cancer. Alors ne vous forcez surtout pas !
  • Bouger.

    Faire de l'exercice physique améliore la forme et l'endurance cardiaque, augmente la production de bon cholestérol HDL et aide à perdre du poids.

    Choisissez une activité que vous aimez (une simple marche peut suffire) et pratiquez-la au moins trois fois par semaine, à raison de 30 minutes par séance minimum. Si vous êtes plutôt sédentaire, allez-y progressivement et consultez votre médecin au préalable pour un bilan.
  • Surveiller l'hypertension et le diabète.

    Si vous souffrez d'une de ces deux maladies en plus de l'hypercholestérolémie, vous êtes nettement plus à risque de problèmes cardiaques.

    Assurez-vous d'un contrôle régulier chez votre médecin (la fréquence des visites dépendra de la sévérité de votre maladie et de l'efficacité du traitement) et suivez bien vos traitements.
  • Quid de l'hormonothérapie.

    Les œstrogènes et la progestérone ont plusieurs effets bénéfiques, dont celui de faire baisser le taux de mauvais cholestérol LDL et d'augmenter le taux de bon cholestérol HDL, prévenant ainsi les maladies cardiaques. 

    A la ménopause, cette protection s'arrête, à moins de suivre un traitement hormonal substitutif de la ménopause.

    Discutez-en avec votre médecin si vous souffrez des symptômes de la ménopause.
  • Donner le bon exemple aux enfants.

    Il est préférable d'inculquer le plus tôt possible aux enfants l'habitude de manger moins gras. 
    Comme le goût se forme très tôt, vous augmentez ainsi les chances que votre enfant conserve toute sa vie ses bonnes habitudes. 

Quand consulter

  • Vous souffrez d'une maladie cardiaque.
  • Un membre de votre proche famille (parents, frère, sœur, grands-parents) a des problèmes de cholestérol ou est décédé jeune de maladie cardiaque.
  • En prévention, si vous êtes un homme de plus de 40 ans ou une femme de plus de 50 ans.

Examens

Pour connaître votre taux de cholestérol, le médecin effectue simplement une prise de sang.

Cet examen vous permet de connaîtrevotre taux de cholestérol total, mais aussi le taux exact de bon cholestérol HDL et de mauvais cholestérol LDL, de même que letaux de triglycérides.

Traitement

Le but du traitement est de diminuer le taux de cholestérol LDL tout en augmentant celui du cholestérol HDL.

Manger moins gras, perdre du poids, cesser de fumer et faire de l'exercice suffisent souvent.

Toutefois, des médicaments peuvent être nécessaires si le patient a déjà eu une crise cardiaque et fait de l'hypercholestérolémie, si ses problèmes de cholestérol sont génétiques ou si les changements dans ses habitudes de vie n'ont pas apporté l'effet escompté après quatre ou six mois.

Il existe trois sortes de médicaments, à prendre par voie orale, pour contrôler le cholestérol :

  • les résines,
  • les statines,
  • les fibrates.

Selon la gravité, le médecin peut choisir un ou plusieurs de ces médicaments.Certains servent à faire augmenter le taux de cholestérol HDL, d'autres contribuent à faire diminuer le taux de cholestérol LDL.

Ils sont prescrits à vie, car l'arrêt entraîne le retour du problème.

Heureusement, leurs effets secondaires sont très négligeables (les résines causent parfois des problèmes digestifs, comme des maux d'estomac ou de ventre).

 

 

 

------------------------------

http://www.e-sante.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité