Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
11 décembre 2012

Génériques

L'Asie,
Premier fournisseur
Des médicaments !

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'Asie est le premier fournisseur de médicaments génériques puisque 80 % des médicaments génériques commercialisés en France y sont produits.
 
Explications sur cette situation.

Voilà un nouveau pavé dans la marre dans la " guerre " que se livre les pro et les anti génériques !

D'après des données de la Direction européenne de la qualité du médicament, " on estime que 80% des principes actifs des génériques sont maintenant faits en Chine et en Inde, contre 50% pour les princeps. Il s’agit d’un changement majeur survenu au cours des vingt dernières années ", nous explique David Simonnet, directeur général du groupe français Axyntis, un industriel fabriquant des principes actifs en France.

Ce phénomène s'explique tout simplement par la mondialisation. Tous les secteurs sont concernés, et l'industrie pharmaceutique ne fait pas exception : les matières premières, essentielles à la fabrication des médicaments génériques, sont produites en Asie, principalement en Chine et en Inde.

Mais cette production asiatique soulève quelques problèmes. En effet, il semblerait que les contrôles auxquels les industriels sont soumis en France ne soient pas les mêmes là-bas ; pire, certains sites ne seraient tout bonnement pas contrôlés du tout ! 

C'est ainsi que la Direction européenne de la qualité du médicament n'aurait mené que 18 inspections en Asie au cours de l'année 2011, ces inspections  donnant d'ailleurs lieu à la suspension de 29 sites de fabrication.

Cette information relance le débat très franco-français de l'utilité et de l'efficacité des médicaments génériques. Certains décrient leur efficacité en arguant le fait qu'ils agiraient moins bien. Alors, est-ce que la cause de cette moins bonne efficacité serait due à l'origine de la production des médicaments et à l'absence de contrôles qualité ?

La question est posée ...

Il est vrai qu'actuellement, le grand public tout commes les professionnels de santé sont démunis quant à connaître l'origine des médicaments commercialisés.

En effet, il n'y a aucun moyen de savoir où ceux-ci ont été produits... 

 

Alors, à quand une étiquette de traçabilité concernant les médicaments ?

Qu'en pensez-vous ?

 

 

--------------

http://www.entrepatients.net/fr

Publicité
Commentaires
Publicité