Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
8 décembre 2012

Femme enceinte fumeuse

Voici ce que
Risque l'enfant

 

fumer-enceinte

Près d’une femme sur 5, continue de fumer pendant sa grossesse. 17,7%. Chiffres issus de la base médicale de l’ONE (Office de la naissance et de l’enfance).

Une femme belge sur cinq continue à fumer pendant sa grossesse. Selon l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE), le phénomène touche d’abord les femmes les plus jeunes: 2 futures mères de moins de 20 ans sur 5 fument pendant leur grossesse, contre une sur 10 pour les mères de plus de 30 ans. Contrairement aux idées reçues, arrêter de fumer lorsqu’on est enceinte s’avère plus difficile qu’en temps normal: la volonté et la responsabilisation sont davantage présentes, mais le métabolisme de la femme enceinte permet moins facilement d’arrêter, et les techniques thérapeutiques sont moins efficaces. Au niveau géographique, les conditions sociales jouent également: 22% de femmes enceintes fumeuses en Hainaut, contre 9% dans le Brabant Wallon.

Des conséquences à vie

Pour le bébé, le tabagisme pendant la grossesse augmente les risques de maladies et d'apnée du sommeil. Pire dès le plus jeune âge l'enfant risque de devenir lui-même accro à la cigarette. Les risques de santé pour le bébé  eux sont bien réels.  Véronique Godding, tabacologue et pédiatre pneumologue, aux cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles, était au micro d’Antonio Solimando pour Bel RTL. "Pour la grossesse, le risque est la prématurité du nouveau-né. Pour le bébé, il y a un risque de mortalité en période périnatale. Plus de risque de mort subite, plus de risque de maladie respiratoire dans les premières années de vie: bronchite, bronchiolite, pneumonie, asthme.  Il y a aussi un risque pour la santé quand le bébé deviendra enfant: maladies respiratoires, otite, problèmes dentaires, mais aussi d'obésité. Il va donc y avoir des conséquences durant toute la durée de vie de l'enfant." 

 

 

-------------------

http://www.rtl.be/

 

Pas fière mais depuis des années, je fume et je fumais aussi, pour mes 4 grossesses. Sur mes quatres enfants, un seul s'était mis à fumer à son adolescence et depuis qu'il fait du sport, il a complètement arrêté la cigarette. Je peux dire qu'aucun de mes 4 enfants fume tandis que moi et malheureusement, je fume toujours et encore. Je n'ai pas trouvé la volonté d'arrêter.

Bon week end et prenez soin de vous

 

379834_287088924666418_100000959399147_820154_459886287_n

SIGNEZ MON LIVRE D'OR, MERCI 

MA PAGE PERSO FACEBOOK

 

Publicité
Commentaires
Publicité