Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
13 novembre 2012

L’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle sévère
Définitivement retirée de la liste
Des affections de longue
Durée en France

 

 Le 5 novembre dernier, le Conseil d’Etat a rejeté le recours contre le décret N°2011-726 du 24 juin 2011 qui visait à supprimer l’hypertension artérielle (HTA) sévère de la liste des affections longues durée(ALD). La Fédération Française de Cardiologie, la Société Française de Cardiologie et l’Alliance du Cœur regrettent cette décision.

Selon ces organisations, cette décision pourrait avoir des répercussions pour  4,2 millions de personnes sur les 15 millions de français qui souffrent de cette pathologie. Reléguée au rang de facteur de risquel’hypertension artérielle sévère n’ouvre désormais plus le droit à une prise en charge à 100 %. De ce fait, une large partie des remboursements devrait être transférée vers la mutuelle santé. Les patients ne bénéficiant pas de mutuelle verront nettement la différence puisque leurs frais médicaux seraient augmentés de 30%, cette mesure aggravant un peu plus l’inégalité d’accès aux soins.

Le suivi médical des patients pourrait également en pâtir et il y a des risques de voir une augmentation des patients développant des complications (AVC, maladie coronarienne, insuffisance cardiaque, dissection de l’aorte, insuffisance rénale et démence).

Motivé par un objectif de diminution du déficit de la Sécurité sociale (économie de 20 millions d’euros estimée), cette décision est remise en cause par la profession et déplorée par les patients.

Le 6 novembre, Marisol Touraine, Ministre de la Santé a annoncé qu’elle allait « regarder de près » la situation et demander une nouvelle analyse. Les choses pourraient donc de nouveau changer.

 

 

 

----------------------------

Magalie Etruin - PasseportSanté.net

Publicité
Commentaires
Publicité