Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
8 novembre 2012

Fibromyalgie.

Écrire pour

Vivre avec

 

Avec «Mal partout, mal tout le temps», Gaëtan LeMignant, originaire de Belz, présente le récit d'une vie transformée par la fibromyalgie, voyage entre la douleur et les forces de la nature.

Ce matin, il n'a pas mal. Enfin pas trop. Depuis quatre ans, Gaëtan Le Mignant, originaire de Belz, souffre de fibromyalgie. Une sale maladie, qui ne se voit pas, mais qui pourrit la vie. Après avoir été considérée comme un syndrome, la fibromyalgie est une maladie caractérisée par un état douloureux musculaire chronique étendu ou localisé à des régions du corps diverses, qui se manifeste notamment par une fatigue persistante. Préparateur en pharmacie jusqu'alors, artiste à ses heures, Gaëtan Le Mignant, lui, s'est retrouvé, presque du jour au lendemain, «incapable de faire 100 mètres, je ne pouvais même plus aller au boulot. En fait, la douleur est enregistrée au niveau neurologique, on a mal dans les bras, dans les jambes. En fait, on a mal tout le temps»

Encore mal connue 

Gaëtan Le Mignant a dû arrêter de travailler pour se soigner. «Le traitement est très lourd. Je dois me rendre au centre antidouleur de Nantes tous les mois. Il y a des jours c'est supportable, mais d'autres, je peux même pas me lever tellement j'ai mal et je n'ai plus de force». Le problème, c'est qu'il n'existe aujourd'hui aucun véritable traitement contre lafibromyalgie. «On ne sait même pas trop non plus d'où elle vient. Ça peut être généré par le stress, par la façon de vivre, par un choc physique ou psychologique. Les chercheurs continuent de travailler sur cette maladie qui toucherait 3% des Français. On s'est récemment aperçu qu'il pourrait y avoir un aspect génétique, puisque des mères l'ont transmise à leurs filles. Et on trouve des cas de plus en plus jeunes»

Une maladie qui ne se voit pas 

Pour aller mieux, et changer aussi un peu du quotidien restreint, Gaëtan Le Mignant s'est rendu en cure dans la station thermale de Lamalou-les-Bains, dans l'Hérault. Une aventure dont celui qui avoue «avoir été nul en français à l'école, je me suis surpris sur ce coup-là», en tirera un livre, «Mal Partout, mal tout le temps». Il y raconte, de façon parfois poétique et imagée, ces trois semaines de cure, partagé entre douleur de la maladie et espoir de lendemains qui respirent. «J'y ai rencontré des personnes handicapées, j'ai appris à vivre avec elles, dans un environnement naturel formidable. Ça a aussi fait ressortir mon côté artiste», sourit celui qui, à cause de la maladie, n'a peint qu'une ébauche de toile l'an dernier, quand il en produisait plus de 100 par le passé. «C'est un changement catégorique de vie, j'ai réussi à m'adapter. Mais surtout avec ce livre, j'ai voulu parler de cette maladie, qui ne se voit pas, pour que les gens puissent mieux la comprendre»

Pratique «Mal partout, mal tout le temps», disponible à la maison de la presse et au Super U de Belz, au centre Leclerc d'Auray.

Renseignements : mlglm@live.fr

«On a mal dans les bras, dans les jambes. En fait on a mal tout le temps»

 

Gaëtan Le Mignant

 

 

-----------------

http://www.letelegramme.com/

Publicité
Commentaires
Publicité